Upcyclo Divers Comment installer du mobilier urbain moderne ?

Comment installer du mobilier urbain moderne ?

Le mobilier urbain d’aujourd’hui n’est plus le simple banc que nous avons connu depuis tant d’années. Vous avez désormais un large choix à disposition. Mais qu’en est-il réellement ? 

C’est quoi du mobilier urbain moderne ?

Les villes d’aujourd’hui doivent répondre aux demandes de leur population. Si les séniors apprécient de pouvoir faire une pause assise, sur leur trajet fleuri vers le centre-ville pour faire leurs courses, les plus jeunes apprécient surtout la modernité. Il convient donc de satisfaire tout le monde avec un mobilier urbain moderne et utile.

L’utilité 

Avant-tout, le mobilier doit répondre à son utilité première, à savoir :

  • permettre de s’asseoir sur un banc
  • pouvoir jeter ses détritus dans une poubelle et les cigarettes dans un cendrier
  • décorer l’espace urbain avec des jardinières fleuries, tout en permettant la pollinisation

Cela peut aussi être des range-vélos, pour que ceux qui se déplacent avec un vélo puissent aussi l’accrocher avec un antivol, sans gêner la circulation sur les trottoirs. Cela peut également être un banc inclusif, qui permet à une personne en fauteuil roulant de s’installer à côté d’une personne valide assise. 

La fabrication

Les adultes actuels veulent également du matériel écologique. Le mobilier urbain se doit donc d’être écoresponsable dans sa conception. L’idée est donc d’avoir du mobilier le plus résistant possible, afin de ne pas avoir à le changer avant l’heure. Cela peut être du bois (traité et entretenu pour ne pas prendre l’humidité) et de l’acier (comme le Corten avec son aspect rouille), voire un mélange des deux. Les collectivités peuvent aussi opter pour du plastique, à la condition qu’il soit issu de la filière du recyclé. 

La végétalisation est également importante, là encore, pour apporter des espaces qui favorisent la biodiversité, même en ville. Cela se passe donc par des jardinières, qui peuvent être installées séparément ou s’intégrer à un banc, une table ou un poteau par exemple. En plus, la végétation permet de rafraichir une ville en cas de chaleur. 

Il est également possible d’allier matériaux écoresponsables avec forme moderne ou originale, tels de véritables œuvres d’art. Certains bancs, par exemple, donnent la possibilité de s’allonger tout en offrant un abri contre la pluie avec une petite toiture. Par ailleurs, il existe des gammes multicolores, notamment pour le matériel conçu en acier, et coordonnées pour obtenir une cohésion avec tout le mobilier urbain de la ville (bancs, jardinières, poteaux, tables…).

La connectivité

Enfin, la modernité passe aussi par la connectivité. Si nous prenons l’exemple du banc, ce dernier peut être équipé de panneaux solaires et de prises USB. Cela permet de pouvoir y brancher son smartphone pour le recharger ou encore sa trottinette électrique. Le mobilier peut également profiter des panneaux solaires, pour proposer un éclairage de nuit. Il peut aussi y avoir des bornes Wifi pour accéder à internet gratuitement. 

La connectivité du mobilier peut aussi servir à la ville, notamment grâce à l’intégration de capteurs. Cela peut être pour mesurer la température extérieure ou l’humidité. Il peut aussi y avoir un panneau d’affichage numérique pour informer les habitants.

mobilier urbain moderne

Quel est le plus beau lieu pour un séminaire à Paris ?

Pour renforcer l'esprit d'équipe auprès des salariés, la direction de votre entreprise souhaite leur proposer de participer à un séminaire. Et cette année, c'est...

Combien coute un agenda publicitaire personnalisé avec logo ?

La publicité fait incontestablement partie des éléments assurant la bonne compétitivité d’une entreprise ou d’une marque. À cette ère du numérique, nombreuses sont ces...