Vous êtes dans la ville de Toulouse et vous avez urgemment besoin de médicaments le dimanche ? Pour ce faire, vous devez contacter une officine de garde proche de chez vous. Dans le cas où vous ne savez pas quelle pharmacie est de garde ce jour, vous pouvez procéder de plusieurs manières. Le plus important est de penser à avoir une ordonnance.
Consulter la vitrine pour contacter la pharmacie ouverte le dimanche Toulouse
Pour contacter une officine ouverte le dimanche dans la ville de Toulouse, commencez par consulter la vitrine de la pharmacie proche de chez vous. Elle va certainement afficher une liste des différentes pharmacies de garde dans la ville et autour de cette dernière. Une chose importante à savoir, c’est que ces structures fonctionnent le dimanche comme les jours ordinaires. Les gardes sont faites à rideau ouvert.
Vous pouvez donc facilement entrer pour acheter vos médicaments. Mais dans le cas où vous devez y aller la nuit, il est important de prendre votre pièce d’identité, car l’officine de garde ferme ses rideaux. Vous devez dès lors appeler le commissariat ou la gendarmerie proche de chez vous. Les forces de l’ordre vont prendre la peine de signaler au pharmacien de garde que vous arrivez. Vous devez impérativement avoir une ordonnance.
Trouver le contact d’une pharmacie ouverte le dimanche Toulouse en utilisant internet
Une autre manière très facile de trouver le contact d’une officine de garde dans la Ville de Toulouse est de passer par internet. Il vous suffit de saisir votre recherche sur Google. Vous allez certainement trouver des plateformes qui vous aident à avoir le contact de la pharmacie ouverte le dimanche toulouse sans aucun souci. Dans le cas où vous n’avez pas d’ordonnance, vous pouvez vous faire consulter par un médecin en ligne.
Ce dernier va vous envoyer une ordonnance dans l’urgence. Cette dernière vous permet d’obtenir le contact de la structure de garde la plus proche de votre habitation. Pour éviter de fouiller pendant des heures, vous pouvez tout simplement appeler le 118 418. Lorsque le conseiller vous répond, dites facilement « ORDONNANCE » et vous allez obtenir les coordonnées dont vous avez besoin. Le service est disponible 24 h/24 et 7 J/7.
Pour avoir cette information, vous pouvez également passer par le site officiel de votre mairie. Cette dernière possède une liste annuelle de toutes les pharmacies ouvertes le dimanche à Toulouse. Le site www. 3237.fr peut aussi vous aider dans ce cadre. L’accès à la plateforme est gratuit.
Trouvez le contact de la pharmacie ouverte le dimanche Toulouse : autres moyens
Dans le cas où vous n’avez pas de connexion internet, vous pouvez appeler le 0891150569. Notez toutefois que le service est payant. Il coûte environ 0,80 euro par minute. Il existe par ailleurs des services que vous pouvez appeler pour avoir les coordonnées d’une officine ouverte le dimanche. Vous avez :
- la police ou la gendarmerie de votre commune ;
- la mairie ;
- le syndicat des pharmaciens de la Haute-Garonne.
Vous savez désormais comment procéder pour contacter une pharmacie ouverte le dimanche toulouse. Il est mieux d’avoir une connexion internet, car sur le web, vous pouvez facilement obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.
Se rendre à la pharmacie de garde la nuit
Nous venons de vous indiquer comment vous pouvez trouver une pharmacie de garde sur Toulouse. Maintenant, si vous avez besoin de vous y rendre en soirée ou durant la nuit, vous devez savoir que le fonctionnement est différent de la journée. En effet, la nuit, les pharmacies de garde fonctionnent à rideaux fermés, tandis qu’en journée durant le week-end, elles peuvent rester ouvertes. Cela signifie donc deux choses :
- vous devez absolument avoir une ordonnance pour acheter des produits ou médicaments
- vous devez avertir de votre venue
Pour avertir la pharmacie que vous avez besoin de passer, il vous faut joindre la gendarmerie ou le poste de police de votre secteur. Ce sont eux qui vont avertir le pharmacien de garde de votre venue, afin qu’il se déplace pour vous ouvrir et vous servir. La raison est évidemment pour garantir leur sécurité.
Néanmoins, vous devez savoir qu’il existe plusieurs pharmacies sur Toulouse qui restent ouvertes très tard en soirée. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet, en cliquant sur ce lien.
Les tarifs pratiqués par une pharmacie de garde
Vous vous doutez bien que même s’il est obligatoire d’avoir des pharmacies de garde, le professionnel ne va pas travailler gratuitement. Il y a même un dépassement d’honoraire, puisque le pharmacien travaille en dehors des jours et/ou horaires habituels.
À titre d’information, les tarifs sont fixés par l’assurance maladie. Ainsi, un pharmacien va toucher une indemnité d’astreinte, qui s’élève à 190 euros. À cela, la CPAM indique également le montant des honoraires. Ils sont de 8 euros entre 20h et 8H, de 5 euros de 8h à 20h les dimanches et jours fériés et 2 euros dans les autres cas de figure.
Évidemment, cette majoration s’applique une seule fois par ordonnance, et pas sur chaque produit ou médicament. Sachez aussi qu’elle vous sera remboursée par la sécurité sociale, à condition d’avoir une ordonnance et votre carte Vitale (ou votre attestation). Si vous bénéficiez du tiers payant, sachez que cela fonctionne également si vous vous rendez dans une pharmacie de garde avec votre ordonnance. Ainsi, vous ne payerez que ce qui n’est pas pris en charge.
Attention, si vous achetez des produits en dehors de l’ordonnance, le pharmacien peut appliquer sa propre majoration. Bien entendu, cela doit être clairement indiqué, d’autant plus que cela ne sera remboursé ni par l’assurance maladie, ni par votre complémentaire santé.