Comment reutiliser un masque ffp2 ?
Alors que l’on nous répète à maintes reprises que les masques chirurgicaux et les masques FFP2 sont à usage unique, plusieurs études prouvent qu’il est toujours possible de reporter un masque. Bien sûr, il ne sera pas possible de reutiliser un masque ffp2 classique autant de fois qu’un masque ffp2 en tissu, mais cela vous permettra d’économiser de l’argent et de préserver vos boîtes de masques.
En effet, à cause de la pénurie de matière et la hausse des prix de ces dernières, toutes les astuces sont bonnes pour reutiliser un masque ffp2. Mais comment faire pour réutiliser un masque ffp2 sans que cela altère trop la capacité du masque à filtrer l’air ?
Après plusieurs tests de lavages de masques FFP2, les études montrent qu’il est possible de passer les masques à la machine à laver, ou de les laver directement à la main. Il faudra juste penser à bien mettre vos masques dans une petite pochette pour ne pas qu’ils se transforment en miettes à cause de la rugosité du tambour de la machine à laver.
Donc, oui, reutiliser un masque ffp2 est possible à condition de ne pas trop abuser de cette technique.
Réutiliser un masque FFP2 oui, mais seulement qu’une fois
Effectivement, comme pour les études réalisées pour trouver une solution pour réutiliser un masque ffp2, de notre côté, nous vous conseillons de ne pas trop en abuser. Pour rappel, les chances de contracter le virus de la COVID-19 sont de 3% avec un masque FFP2 et de 37% pour un masque chirurgical. Ces pourcentages sont établis pour des masques neufs, fraîchement sortis de leur boîte.
Passer un masque dans une machine à laver dans le but de pouvoir reutiliser un masque ffp2 ou un masque chirurgical viendra diminuer l’efficacité de filtration du masque donc augmenter directement vos chances de contracter le virus de la COVID-19 ou d’autres virus transmissibles par voies respiratoires. Donc ne lavez pas plus d’une fois vos masques FFP2 ou vos masques chirurgicaux.
N’empêche qu’en lavant à la machine à laver pour réutiliser un masque ffp2, vous pourrez économiser de l’argent et garder un stock de boîtes de masque plus longtemps. À la place d’un jour, vous allez pouvoir reutiliser un masque ffp2 deux jours en multipliant la durée d’une boîte par deux. Ce qui sera bénéfique pour votre portefeuille d’autant plus que le prix de la boîte de masques FFP2 ne cesse d’augmenter ces dernières semaines.
En même temps, avec des variants toujours plus contagieux par voie respiratoire, tous les moyens sont bons pour se protéger efficacement de la COVID-19. Toutefois, si vous avez réellement peur de réutiliser un masque ffp2 après l’avoir passé à la machine à laver, vous pouvez toujours vous diriger vers un masque FFP2 réutilisable en tissu par exemple.
Bien qu’ils soient un peu plus chers que les masques classiques, ce dernier pourra passer dans la machine à laver sans que son efficacité s’amoindrisse à cause des détergents utilisés lors du lavage.