Si beaucoup d’entre vous ne savent pas ce qu’est une hystérectomie, c’est normal, l’hystérectomie est une opération chirurgicale qui consiste à retirer le col de l’utérus, les médecins évoquent le terme d’hystérectomie avec annexectomie quand il est nécessaire de procéder à l’ablation des ovaires par la même occasion.
Cette opération est de plus en plus fréquente sur le territoire français, en effet plus de 80 000 personnes subissent chaque année une avec annexectomie, qu’elle soit totale ou non, souvent cette opération est réalisée à l’aide d’une ouverture horizontale ou verticale entre le pubis et le nombril, il existe aussi un autre cas où l’opération est réalisée directement par la voie du vagin et ne comprendra dans ce cas aucune incision pour accéder à l’utérus.
Si vous vous demandez si une femme sera ménopausée après une hystérectomie, la réponse est non, car ses ovaires seront toujours présents, la femme ne sera pas obligatoirement ménopausée après une hystérectomie.
Si après une hystérectomie, certaines femmes arrivent à perdre considérablement du poids, nous allons dans cet article les façons de perdre du poids petit à petit suite à une hystérectomie.
comment perdre du poids apres une hysterectomie
À la suite d’une hystérectomie, il est possible de ressentir des effets secondaires liés au dérèglement hormonal et au changement au sein du métabolisme de chaque femme qu’occasionne cette opération. Il est possible dans certains cas qu’une hystérectomie engendre une perte de poids plus ou moins importante, mais ce n’est pas automatique et il y a déjà eu des femmes qui ont subi une prise de poids après une hystérectomie.
Il est cependant vrai qu’en respectant quelques principes, il vous sera possible de perdre du poids après une hystérectomie à condition de bien vous alimenter de façon saine et en contrôlant vos prises de calories au quotidien.
Certaines femmes qui pratiquaient une activité physique dans le but de perdre du poids on constaté qu’a la reprise du sport les bénéfices de l’activité physique on été directement plus visibles dans un court laps de temps, mais tout cela vient avec une pratique régulière et comme cité plus haut une alimentation qualitative et saine adaptée pour votre activité physique.
Si vous souhaitez avoir une idée de quels aliments manger après votre opération pour obtenir un amaigrissement suite à votre hystérectomie, nous vous conseillons de manger des aliments faibles en apports caloriques et de vous tourner vers ceux qui contiennent beaucoup de protéines comme le poulet, les œufs et les graines, vous pouvez aussi doubler votre consommation de légumes et fruits.
Nous vous conseillons tout de même de consulter un professionnel de santé suite à votre opération afin d’avoir un bilan médical complet en amont avant tout début de régime spécifique et de reprise du sport afin d’éviter des problèmes dû à une reprise du sport post-opératoire, trop rapide, il faut toujours rester vigilante et perdre du poids en franchissant pallier après pallier pour laisser le temps à votre organisme de s’adapter.