Upcyclo Conseils pour la maison Comment nettoyer un tapis en coco ?

Comment nettoyer un tapis en coco ?

Les tapis et moquettes en coco envahissent de plus en plus le marché. Très appréciés pour leur résistance, ils sont aussi antibactériens. Pour profiter le plus longtemps possible de son tapis en coco, un bon entretien s’impose. Savez-vous comment nettoyer ce type de tapis ? Dans la suite de cet article, nous proposons quelques astuces pour bien nettoyer son tapis en coco.

Comment nettoyer un tapis en coco ?

On pourrait en être surpris, mais la fibre de coco est sensible à l’humidité. L’exposer à l’eau pour le nettoyer n’avancerait donc que sa détérioration. Nous conseillons donc de ne pas nettoyer le tapis en coco avec de l’eau. Il n'est non plus pas recommandé de le tremper dans l’eau. Plusieurs astuces simples et pratiques permettent de nettoyer efficacement son tapis en coco. Bien nettoyer votre tapis en coco, c'est prolonger sa durée de vie. Les principales méthodes sont les suivantes.

L’aspirateur

Utiliser l’aspirateur est un moyen simple et efficace pour nettoyer son tapis en coco. L’aspirateur de par ses propriétés, débarrasse le tapis de toute la poussière retenue et procède à son nettoyage en profondeur. Prenez garde de ne pas utiliser le mode vapeur de l’aspirateur pour nettoyer votre tapis coco.

Un shampoing sec, bicarbonate de soude ou terre de Sommières

Il est disponible sur le marché des shampoings secs pour tapis en coco. Vous pourriez même en trouver en grande surface. Le shampoing est très efficace pour nettoyer le tapis en coco. Il est recommandé de vous en servir tous les six mois pour nettoyer votre tapis.

Vous connaissez certainement le bicarbonate de soude. Très accessible dans le commerce, c’est un produit qui traîne souvent à la cuisine. C’est un puissant détergent que vous pourriez utiliser pour nettoyer votre tapis coco, votre barbecue et peu même servir d’exfoliant pour le corps. Vous pourriez également vous servir de la terre de Sommières qui est aussi efficace pour le nettoyage du tapis de coco. L’usage de ces produits est simple :

  • saupoudrez votre tapis de coco avec l’un de ces produits,
  • laissez reposer pendant 30 minutes,
  • faites passer l’aspirateur sur le tapis.

Un détergent adéquat

Pour enlever une tache de tapis, on peut se servir d’un détergent en faisant attention au détergent à utiliser. Utilisez l’alcool 90° pour les taches causées par le café, la fraise ou la tomate. L’ammoniaque serait très utile pour les taches de soda ou de thé. Évitez de verser directement le détergent sur le tapis. Servez-vous d’une éponge imbibée du détergent puis nettoyer délicatement la tache sur le tapis jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Que faire pour l’entretien du tapis en coco ?

En dépit de la résistance des fibres de coco, il est important de bien l’entretenir pour lui garder son éclat et sa longévité. Pour l’entretien du tapis de coco, il faut :

  • éviter le contact avec l’eau (ne pas le mouiller ou le tremper),
  • utiliser des produits adaptés aux fibres naturelles,
  • vaporiser le tapis avec des produits antitaches et anti-humidités.

Vous savez à présent comment nettoyer un tapis en coco. Prenez bien soin de votre tapis en coco pour le garder en état et pour pouvoir en jouir le plus longtemps possible.

Déménégement : faut-il demander un déménageur?

Paris, ville de lumière, ne cesse d'attirer des habitants du quatre coins du monde, et surtout de France, mais pour s'installer, un déménagement obligatoire...

Investissement locatif : comment bien choisir son investissement locatif ?

L’investissement locatif est une étape ou un cap très important à passer. Le domaine de l’immobilier est généralement sans faille et il est très...

Ponton : qu’est-ce qu’un ponton ?

Le ponton est une sorte de pont flottant, qu’on dispose sur l’eau, et qui sert à aider les passagers à monter à bord d’un...

Hotte cuisine : oui, mais laquelle ?

Un bon nombre de personne adoptent le concept qu’est les hottes de cuisine pour leur efficacité. En effet, cet accessoire de cuisine permet d’absorber...

La pompe à graisse : plusieurs genres disponible

Il y a de nombreux modèles de pompes à graisse sur le marché et sans un bon guide vous risquez de vous perdre un...