Comment se passe un mariage musulman?
Pour ce qui concerne le mariage musulman deux possibilités existent. Soit le mariage à la mairie, soit le mariage devant l’imam. Bien entendu, les deux ne sont pas incompatibles. En fait il faut savoir qu’il y a plusieurs écoles en la matière mais il y a aussi la loi. Ainsi, en France, la loi prévoit qu’aucun dignitaire religieux ne peut célébrer de mariage religieux sans qu’un mariage civil l’ait précédé. Ainsi la question ne se pose pas lorsqu’un mariage musulman est célébré en France. Il doit forcément être préalablement concrétisé devant l’officier d’état civil de la résidence d’un des époux. Dans d’autres pays, le mariage peut avoir lieu tout simplement devant l’imam. Mais pour le mariage religieux, là aussi il existe différentes variantes.
Un contrat sacré
En tout premier lieu le mariage est pour l’islam, un contrat sacré entre deux époux dont les règles de base sont posée par le Coran, retrouvez plus d’infos à découvrir ici. En fait dans l’islam, le cœur du mariage c’est le consentement des époux. Seule cette étape est imposée et c’est celle qui valide le mariage. De plus, il faut que le consentement vienne tant de l’homme que de la femme. Concernant le consentement du tuteur, il y a différentes variantes et imams et savants musulmans ne sont pas d’accord. Les uns disent qu’il faut le consentement du tuteur de la femme, d’autres disent que ce n’est pas nécessaire.
Par contre, ce qui est obligatoire, c’est la présence de témoins. Cette présence est d’autant plus importante que cette condition a été formulée par le Prophète lui-même. De plus la nouvelle du mariage musulman doit être annoncée. Par contre, le mariage peut avoir lieu soit à la mosquée soit au domicile de l’un ou l’autre des époux. D’ailleurs il est communément admis que le mariage soit célébré par un imam voire par tout musulman. En principe un mariage musulman nécessite également une dot. Lorsque ces éléments sont réunis, le mariage musulman est considéré comme étant valide.
L’importance de la sourate dans le mariage
Il existe plusieurs sourates qui parlent du mariage. Le Coran en fait notamment mention dans la sourate 4 verset 24. Celle-ci parle du mariage et de la recherche d’une épouse en se servant de ses biens et « en concluant mariage » et « non en débauché ». La sourate insiste sur la conclusion du mariage, puisque les relations homme-femme doivent se faire dans le cadre du mariage. Ce texte indique clairement que les relations doivent se faire dans ce cadre exclusivement, en expliquant qu’à défaut ce serait considéré comme de la débauche. D’ailleurs cette même sourate rappelle que la dot (le mahr) est une chose due à l’épouse.
D’ailleurs, un certain nombre d’autres versets de cette même sourate donnent des précisions sur les mariages interdits et sur ceux autorisés. En fait il s’avère que ce texte donne le principe de base du mariage tel qu’il doit être pratiqué par un musulman. Il y a différentes écoles. Il faut cependant préciser que les différents savants et imams musulmans ne sont pas toujours tous d’accord quant à l’interprétation et à l’application de tous les éléments de ce texte. Bien entendu, nous n’avons absolument pas vocation à prendre parti et encore moins à préférer une interprétation plutôt qu’une autre, dès lors que seuls les guides spirituels musulmans sont habilités à interpréter et à expliquer ces textes. De toute façon, en cas de doute, le meilleur conseil viendra toujours de l’imam.