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Nos conseils pour bien comparer les offres de téléassistance

S’occuper d’une personne d’âge avancé n’est pas toujours aisé. Un petit moment d’inattention peut déjà être lourd de conséquences. Les chutes et les malaises sont les situations les plus redoutées quand les séniors sont seuls. Pour limiter ces risques, la téléassistance est un excellent recours. Voici pour vous, des conseils pour bien choisir ce service disponible aujourd’hui, en grande masse sur le marché.

La certification

La téléassistance permet une intervention rapide en cas de situations complexes. Le dispositif donne un signal au prestataire dès qu’il y a un danger pour que des mesures soient prises. Toutefois, il ne faudrait pas se jeter sur la première offre de ce service, les yeux fermés. Recourir à un comparatif téléassistance personnes âgées est un excellent moyen, puisque cela permet de comparer plusieurs prestataires. La certification est le premier détail sur lequel vous gagnerez à être pointilleux.

Pour être digne de foi, le prestataire de ce service doit être idéalement déclaré au titre des services à la personne. Non seulement cela vous donne une assurance sur le plan juridique pour les réclamations, mais cela vous permet aussi de bénéficier d’une réduction d’impôt s’élevant à 50 % de la dépense. Toutefois, cela reste limité au plafond autorisé.

La durée de l’engagement

Tous les contrats de téléassistance n’ont pas la même durée. Certains prestataires proposent des services à durée illimitée alors que pour d’autres, l’assistance ne couvre qu’une période fixée à l’avance. Le premier type de contrat peut être résilié à n’importe quel moment selon la volonté de la personne assistée. La décision en rapport avec ce critère doit dépendre de vos objectifs. Si vous n’êtes pas convaincu de pouvoir respecter le contrat sur le long terme, il vaudrait mieux opter pour un contrat avec abonnement. Il sera alors reconduit de façon tacite. Sa résiliation est possible dans le respect des conditions prévues par le contrat.

La possibilité de conserver un exemplaire du contrat

Certains prestataires exigent que le contrat signé leur soit retourné. Vous gagnerez à ne pas renvoyer tous les deux exemplaires. Ce document contient en effet, toutes les informations utiles par rapport à votre accord. Entre autres, on peut citer le service après-vente garanti, la facturation du service, les termes de résiliation, de remboursement et de restitution proposés par le contrat. Vous gagnerez à lire attentivement tous ces points du document avant d’y apposer votre signature. Cela vous mettra à l’abri des mauvaises surprises.

La maintenance du boîtier et la possibilité de rompre le contrat

Puisque c’est un boîtier qui servira de lien entre le sénior et le prestataire, il est important qu’il soit fonctionnel en permanence. Cela étant, le bon téléassistant doit vous assurer de la disponibilité permanente d’un service de maintenance pour une remise à niveau en cas de panne. En semaine ou en week-end, ce service doit normalement être apte à intervenir en urgence. Par ailleurs, la téléassistance s’avère inutile lorsque la personne âgée :

offre teleassistance

  • doit être hospitalisée,
  • doit passer un séjour en maison de convalescence,
  • a de l’assistance humaine en permanence.

Pour prévenir ces cas, vous gagnerez donc à prioriser un prestataire qui vous donne la possibilité de rompre le contrat en cas de besoin. Cela vous permet de faire des économies. Attention toutefois, aux frais de remise en service. Vous avez ainsi tout ce qu’il vous faut pour choisir votre prestataire de téléassistance.

Les services supplémentaires inclus dans l’offre

Aujourd’hui les professionnels de la téléassistance offrent parfois des services complémentaires afin de renforcer la qualité de leurs prestations.

  • Cela peut être une portée de l’appareil supérieure à ses concurrents, permettant à la personne de profiter de son jardin en toute sécurité. Une chute ou un malaise peut malheureusement arriver à l’extérieur du domicile.
  • Cela peut être une installation gratuite du dispositif au domicile du senior.
  • Cela peut être une prestation d’écoute et d’empathie lorsque la personne âgée ressent le besoin de rompre son isolement.

Comme vous le voyez la téléassistance peut être bien plus qu’un simple dispositif pour donner l’alerte en cas de malaise. Les options proposées concourent réellement à maintenir le plus longtemps possible le senior à son domicile au milieu de ses repères, tout lui apportant du confort. D’ailleurs en parlant de confort, la domotique peut être un autre allié dans le maintien au domicile de la personne âgée.

Domotique et téléassistance : la clé du maintien à domicile.

Certes la téléassistance est un atout de la domotique. Mais ce sont bel et bien, les 2 combinés ensemble qui font que la personne âgée à la possibilité de rester le plus longtemps possible à son domicile. Ces 2 dispositifs sont complémentaires car cela procure un sentiment de sécurité à tous les points de vue pour un sénior et plus globalement pour une personne en situation de handicap, quel qu’il soit. La téléassistance est là pour faire en sorte qu’en cas de malaise ou de chute, les secours puissent être prévenu, ainsi que vous, si vous faites parti des personnes à prévenir. Quant à la domotique, cela peut permettre au sénior de ne plus avoir à sortir fermer ses volets à la nuit tombée ou encore de vérifier qui sonne à sa porte en regardant via un écran. La domotique offre d’innombrables possibilités.

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