Upcyclo Conseils administratifs Quelles sont les démarches administratives pour acheter une voiture en Allemagne en...

Quelles sont les démarches administratives pour acheter une voiture en Allemagne en tant que professionnel ?

Avec l’union européenne qui nous facilite la tâche, il est désormais facile d’acheter et de vendre, d’importer et d’exporter des véhicules, seulement, il existe quand même une démarche à suivre pour mener à bien cette transaction. Le plus difficile dans toute cette histoire est l’étape d’exporter le véhicule d’Allemagne vers la France. Mais ceci est résolu et nous vous donnons toutes les astuces !

assurance auto pour voitures allemande

Achat de voiture allemande : ce qu’il faut faire

Pour commencer, étudions les possibilités de transport de votre nouveau véhicule allemand vers la France. Vous avez le choix entre le transport sur une remorque, le transport via un intermédiaire qui s’occupe de la paperasse et de la livraison à votre domicile, ou vous pouvez obtenir une plaque d’export et revenir en France au volant de votre voiture neuve.

Si vous avez décidé de la manière dont vous voulez ramener votre voiture achetée, il faut par la suite procéder à la récolte des documents nécessaires à l’importation. Parmi ces documents, nous citons :

  • La demande de plaque d’export sur le site www.immatriculation.ants.gouv.fr.
  • La copie de votre pièce d’identité.
  • Le justificatif de domicile.
  • La facture d’achat.
  • Le certificat d’immatriculation allemand.
  • Le quitus fiscal.

En ce qui concerne le quitus fiscal, il aide à la régularisation de la situation du véhicule. Ainsi, vous aurez droit à une carte grise provisoire d’un délai d’un mois pour ramener le véhicule et d’effectuer son déplacement de l’Allemagne vers la France. Si vous dépassez ce délai, vous devrez refaire la démarche citée précédemment. Maintenant, en arrivant en France, vous aurez une autre procédure à faire qui consiste à obtenir un certificat de conformité, assurer le véhicule, se diriger vers le contrôle technique et avoir l’immatriculation définitive de la voiture.

Achat de voiture allemande : les mésaventures

Dans certaines situations, des acheteurs ont réalisé en rentrant au pays qu’il y avait un problème avec le véhicule et aucune solution n’est possible, il faut alors faire preuve de vigilance dès le début à savoir lors de la rencontre avec votre vendeur potentiel. Ne soyez pas impatients de voir une voiture juste parce que le prix qui est proposé vous parait comme une occasion à ne pas rater, car souvent, ça sent l’arnaque.

Vous devez alors prendre le temps de faire attention et bien vérifier le véhicule de l’intérieur (les paramètres de réglages) et de l’extérieur (le moteur, le carburant, le kilométrage et les bougies). Tout doit être conforme aux détails mentionnés par l’annonceur, dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous retirer avant la transaction qui doit obligatoirement se passer en échange de voiture avec du liquide.

N’acceptez aucune autre méthode de transaction car celle-ci est la plus sûre.

Au final, c’est en suivant les étapes que l’on a étalées précédemment, et en faisant preuve de rigueur que vous pourrez transporter en sécurité votre nouvelle voiture.

Où souscrire une assurance auto temporaire pas chère ?

Si vous utilisez peu votre véhicule et que vous souhaitez souscrire une assurance auto temporaire, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/. Vous pourrez ainsi payer une cotisation annuelle en adéquation avec l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Notre partenaire peut assurer votre véhicule sur une durée pouvant aller de 1 à 90 jours. Vous devrez être en mesure de justifier que vous détenez votre permis de conduire depuis plus de 2 ans pour pouvoir être assuré chez notre partenaire. Si vous souscrivez un contrat d’au minimum 3 jours pour assurer votre voiture, vous aurez la possibilité d’être assuré lors de vos trajets à l’étranger. Alors, il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur le site de notre partenaire pour réaliser un devis en ligne. Vous pourrez procéder à la validation de votre contrat en ligne et vous acquitter du paiement de la cotisation.

N’oubliez pas que tout détenteur de véhicule doit être en mesure de justifier qu’il a assuré sa voiture, sous peine de lourdes sanctions.

Le prix de la cotisation dépendra principalement du nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule. N’attendez plus et rendez vous sur le site de notre partenaire pour bénéficier de prix attractifs pour assurer votre voiture !

Client chez EDF Lyon: quels sont les avantages auxquels vous avez droit?

Quand vient le moment de déménager, il ne faut pas oublier de prévoir votre abonnement auprès d'EDF Lyon. Comme vous le lirez sur http://www.electricite-lyon.com,...

PME : la gestion numérique des documents

Que ce soit dans une petite ou une grande entreprise, la gestion numérique des document n’a que des avantages ! Pour les...

Code promo gratuit: une vente privilégiée qui fait économiser

Les ventes privées vont bon vent en ce moment. Apparues il y a quelques années, elles se sont fortement étendues pour créer un véritable...

Assurance prêt immobilier : quelles sont les différentes garanties ?

Pour choisir les garanties incluses dans votre assurance emprunteur, il faut bien connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Nous allons...

Comment postuler a la poste ?

Comment la poste postuler. Vous pouvez toujours essayer d'apporter votre CV au responsable de la poste ou l'envoyer au centre mais vous avez peu de...

Digicontacts : Astuces et recommandations afin d’externaliser la relation client dans les bonnes conditions

Avis à toutes les personnes qui ont envie de faire le choix d’externaliser la téléphonie pour votre entreprise, sachez que c’est tout à fait...