Upcyclo.fr » Conseils voyages » Comment se déroule une croisière ?

Comment se déroule une croisière ?

Une croisière est une excursion à but récréatif, effectuée à bord d’un bateau. Il s’agit d’une activité touristique offrant des moments de détentes, de distraction. Mieux, elle vous permet de découvrir d’autres paysages, ce qui en fait des instants très riches en découvertes. Si vous ne savez rien d’une croisière, cet article est le vôtre. Parcourez-le pour comprendre le fonctionnement d’une croisière pour éviter les surprises désagréables.

Choix de la destination et réservation

Le tout premier paramètre à prendre en compte pour vous offrir des vacances inoubliables est : la réservation et le choix de la destination. Vous avez sûrement compris, qu’il existe un panel de destination. Il est de bon gré, de choisir parmi les destinations les plus prisées telles que :

  • la Méditerranée
  • les Caraïbes
  • l’Amérique du Sud
  • l’Afrique du Sud, etc.

Une fois la destination connue, vous pouvez faire votre réservation soit par le croisiériste ou via une agence de voyage. Soulignons que cette dernière alternative vous offre plusieurs avantages comparativement à la première option. En effet, vous pouvez bénéficier d’une remise sur les prix ainsi que d’un accompagnement jusqu’à l’embarquement.

Journée de l’embarquement

L’embarquement, est la prochaine étape après le choix et la réservation de la destination. Effectuer une croisière réussie mérite une réelle préparation, une étape subordonnée à la préparation de l’embarquement.

En effet, vous devez être présent au moins trois heures avant l’embarquement, si vous êtes dans la ville de départ. Toutefois, si vous devez prendre l’avion avant d’arriver prêt du port, arrivez un jour avant l’embarquement. Le retard n’est pas tolérable. Vérifiez vos pièces et vos bagages pour les contrôles éventuels.

Programme et activités

Une fois à bord du bateau, un programme assez riche et fourni vous est présenté. C’est un journal que vous retrouverez dans votre cabine, et qui expose les différentes activités. Les activités fourmillent et doivent être sélectionnées en fonction de vos intérêts. Si beaucoup sont gratuites, il existe aussi des activités pour lesquelles il faudra payer. À titre d’illustration, nous avons :

  • les conférences
  • les projections de film
  • les jeux questionnaires
  • les démonstrations culinaires.

Pour ceux qui aiment jouer, un casino est disponible. Les bars et les boutiques sont ouverts, et plusieurs jeux de société sont au menu. Les spectacles d’humoristes et de musiciens sont souvent présentés en soirée pour rendre vos moments gais. Il est organisé une soirée vous permettant de discuter et de prendre une photo avec le capitaine.

Passez de belles journées en mer en faisant la simulation de surf ou le minigolf. Des excursions sont proposées pour découvrir une ville à chaque escale. Ces excursions, sont guidées par un bureau de tourisme. Vous pouvez alors découvrir des musées, des bâtiments religieux et autres. Toutefois, si vous le désirez, vous pouvez visiter seul la ville sans aucune contrainte.

Débarquement

C’est la dernière étape, qui annonce la fin de voyage. À la veille, une facture finale ainsi que des étiquettes pour vos bagages seront disponibles dans votre cabine. Vous devez impérativement mettre vos bagages devant votre cabine avec les étiquettes. Ces bagages seront pris en charge pour le débarquement par un équipage de nuit.

Voilà, vous savez désormais tout sur le déroulement d’une croisière. Pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à vous offrir un si grand plaisir surtout si vous n’avez jamais fait l’expérience d’une excursion en bateau.