Upcyclo.fr » Conseils voyages » Quelles sont les meilleures balades à vélo sur l’ile d’oleron ?

Quelles sont les meilleures balades à vélo sur l’ile d’oleron ?

L’île d’Oléron, appelée la ‘Lumineuse’, compte près de 160 kms de pistes cyclables. Elle offre une gamme très variée de merveilleux paysages à la fois magnifiques et apaisants que vous pourrez parcourir à vélo. De superbes plages de sable fin sauvages de couleur jaune bordent l’île et se mélangent parfois avec des forêts de pins (la forêt de Saint-Trojan-les-Bains au sud et celle des Saumonards au nord). Au milieu de l’île s se trouve la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron avec ses 6 700 hectares. Venez donc faire la découverte de ses multiples pistes, ses forêts et ses douces plages.

Des balades pour découvrir l’île d’Oléron à vélo

  • 12 Km de balade à vélo dans les marais salants en 1 h

Débutez votre parcours à l’église Saint Georges d’Oléron, dirigez-vous vers les marais salants du Drouhet par le canal. Ensuite, traversez le petit village côtier de Brée-les-Bains avec ses belles plages. Continuez sur la digue jusqu’à Saint-Denis d’Oléron, le village le plus reculé du nord. À la sortie du village, longez le bord de mer pour atteindre le petit hameau de la Morelière. Vous verrez de loin le phare de Chassiron sur une falaise et une fois en ce lieu, votre parcours prend fin.

  • 34 Km à vélo au Sud de l’île en 3 h 30min

Cette ultime balade commence à la Cotinière pour faire une boucle à vélo dans le Sud. Après la traversée du port, prenez la direction de Saint-Pierre d’Oléron. Dirigez-vous alors vers Arceau puis atteignez le Marais aux Oiseaux. Après les Allards, votre route franchit de vielles salines et conduit aux Cabanes de la Baudissière. Une fois au chenal de ce lieu, retrouver le château d’Oléron en longeant la mer plein sud. Vous pourrez découvrir la Citadelle qui donne un magnifique point de vue sur le Fort Louvois et le Pont d’Oléron. Allez ensuite au village d’Ors, aux pieds du Fort. Puis, prenez par le nord en longeant la D26 (principale route de l’île) sur la piste cyclable. Prenez à gauche, juste avant Dolus d’Oléron pour rejoindre la route côtière qui vous ramènera à votre point de départ.

Des circuits idéals pour vos balades à vélo sur d’Oléron

Des circuits idéals pour vos balades à vélo sur d’Oléron

  • Piste 1: Devant l’Office de Tourisme allez à la place du marché puis le bord de mer et prenez la piste cyclable. Elle conduit à Saint-Denis d’Oléron. Continuez votre route jusqu’au Phare de Chassiron qui compte des jardins. Surmontez ses 224 marches et profitez du magnifique panorama sur l’île d’Oléron et lîle de Ré. Rejoignez la piste cyclable qui longe le front de mer et allez vers les Huttes. Vous n’avez qu’à traverser les marais avant de voir le Moulin de La Brée les Bains, rejoignez Cycl’Oléron et après, prenez par la droite pour regagner l’Office de Tourisme.
  • Piste 2 : Toujours devant l’Office de Tourisme, longez la Mairie et le bureau de poste de La Brée les Bains puis prenez la route vers Les Boulassiers avant d’atteindre le port du Douhet. Continuez et prenez la piste cyclable sur votre gauche, elle conduit à la forêt de Boyardville. Orientez-vous vers la plage des Saumonards et rejoignez le port de plaisance de Boyardville. Pour retourner, surmontez les marais, passez près du Moulin de La Brée les Bains, rejoignez Cycl’Oléron et prenez à droite pour revenir à l’Office de Tourisme.

Pour une réussite de ces balades, munissez-vous de votre bouteille d’eau. Vous en aurez besoin. L’île d’Oléron est toujours à redécouvrir.

La location de vélos dans un camping sur l’île d’Oléron

La location de vélos dans un camping sur l’île d’OléronSi vous souhaitez suivre nos conseils pour réaliser de belles promenades, vous aurez forcément besoin de vélos. Le transport de ces derniers peut être chaotique notamment avec votre voiture, il faut une structure spéciale ou une remorque ainsi qu’une voiture relativement puissante si vous êtes nombreux. Nous avons toutefois trouvé la solution la plus sympathique, car choisissez ce camping et vous pourrez ainsi louer directement sur place des vélos.

  • Cet établissement affiche quatre étoiles, cela permet de profiter des meilleurs services au cours de votre séjour.
  • Ce camping propose différentes locations pour un mobil-home ou des emplacements dédiés aux caravanes par exemple.
  • Vous aurez des activités sur place en parallèle de la location des vélos notamment pour occuper tous les enfants.
  • Ce camping sur l’île d’Oléron avec piscine vous propose des sites à visiter et la location d’une salle pour accueillir les groupes.

De plus, la réservation de votre séjour peut être réalisée en ligne, cela vous permet de profiter des meilleurs prix et de vérifier rapidement la disponibilité. En termes de prix, vous aurez des disparités en fonction de la période et de la superficie du mobil-home, mais vous savez sans doute que les vacances dans un camping sont souvent les plus abordables par rapport à d’autres solutions. De plus, vous aurez tous les équipements sur place avec notamment une piscine à la fois chauffée et protégée. Cela vous permet de vous baigner dès que vous le souhaitez sans être impacté par l’affluence identifiée sur la plage.

Les vélos sont également disponibles sur place, cela vous évite de sortir de l’enceinte du camping pour récupérer les deux-roues qu’il faudra déposer à la fin de la journée. Cette organisation est beaucoup plus simple et vous pourrez aussi profiter de prix très sympathiques.