Upcyclo.fr » Conseils santé » Thermomètre : est-ce vraiment utile ?

Thermomètre : est-ce vraiment utile ?

Connaitre la valeur de température d’un corps donné est primordial en plusieurs domaines. En médecine la température corporelle indique l’état de santé du patient, en cuisine certaines recettes ne peuvent être réussies sans un contrôle de la température, et en méteorologie c’est un facteur important pour prédire la météo. Le thermomètre est donc un outil important dans plusieurs domaines.

C’est quoi un thermomètre ?

Le thermomètre est un outil qui sert à évaluer la température. Son principe de fonctionnement repose sur la dilatation ou la contraction d’une substance (liquide,solide ou gaz) dans un tube gradué. Comme on l’a dit il est utilisé dans plusieurs domaines tel que la médecine, la météorologie, l’industrie et même en cuisine.

Cependant il existe plusieurs genres de thermomètres qui ont été inventés au cours de l’histoire, chacun d’eux a été conçu et adapté de manière différente ce qui permet un vaste champ d’usages.

quels sont les type de thermomètres ?

On peut citer les types de thermomètres les plus fréquents:

Thermomètre à gaz : fondé sur le principe du changement du volume de gaz à une pression et une masse constantes, ou le changement de pression a un volume et une masse constants, grâce à sa sensibilité à la variation de température il est utilisé comme régulateur qui contrôle les autres.

Thermomètre à cadran et aiguille : appelé aussi Bilame, ce thermomètre constitué par un couple de lames de différents coefficients de dilatation.

Thermomètre à cristaux liquides : en utilisant le changement de couleur des cristaux liquides en fonction de la température on peut définir un intervalle de température (mais pas une valeur précise), ce genre de thermomètre est souvent utilisé dans les aquariums.

Thermomètres à liquides : les liquides à l’intérieur d’un thermomètre étant nombreux, on citera les plus fréquents :

  • Thermomètre à alcool : grâce à son point de fusion très bas, qui va de −130 °C à 78°C, il est utilisé dans le domaine médical pour la mesure de température corporelle, et celle de l’air, et dans les températures très basses de congélation.

  • Thermomètre à mercure : souvent utilisé dans les thermomètres muraux pour mesurer la température de l’air.

Thermomètre électronique : ce genre de thermomètre reste le plus précis et le plus performant, et il est utilisable en toute condition, il mesure la température corporelle, de l’air, d’une chambre, d’un liquide…etc., et il est des plus faciles à utiliser, un simple clic et dans quelques instants il affiche la valeur exacte sur son écran.

Le choix d’un type de thermomètre dépend de son utilisation, car chaque type à des critères adaptés à une situation précise. Avant d’opter pour un achat, n’hésitez pas a prendre l’avis d’un connaisseur en matière de thermomètres, ou tout simplement demander conseil au vendeur.

Up vers les autres articles :