Upcyclo.fr » Conseils pour le loisir » Maillot de foot : qu’y a-t-ll sur un maillot de foot?

Maillot de foot : qu’y a-t-ll sur un maillot de foot?

Le maillot de foot peut paraître très léger dans son apparence, mais en réalité ce bout de tissu peut avoir une très grande valeur. Pour les clubs où les équipes nationales, le maillot représente un symbole identitaire très fort.
Pour plusieurs équipes, cette simple tenue peut être chargée d’une grande histoire et de culture qui représente donc toute leur identité.
Il est aussi important de signaler que cette grande valeur portée par le maillot de foot a bouleversé l’économie actuelle; ces équipes sont devenues de grandes marques obligées d’innover afin de réussir la nouvelle stratégie de marketing qui leur fait gagner encore plus d’argent.

Les symboles affichés sur un maillot de foot

Le maillot de foot peut être doté de plusieurs symboles qui représentent l’identité de son propriétaire. On cite :

  • Le logo de l’équipe.
  • Une ou plusieurs étoiles.
  • Le numéro et le nom du joueur.
  • Les différents sponsors de l’équipe.

Chaque équipe crée deux maillots; le maillot habituel et celui de réserve. Les joueurs de l’équipe accueillante portent le maillot habituel, et l’équipe invitée doit choisir le maillot qui présente le plus de contraste avec le maillot de l’équipe accueillante.
Et comme déjà mentionné, ces maillots et leurs couleurs peuvent changer d’année en année.

Quelques maillots de foot qui ont marqué l’histoire

  • Real Madrid : le club a été fondé en 1902 et a été nommé club royal par le roi de l’Espagne Alphonse XIII, d’où vient la couleur blanche choisit pour son maillot habituel. Le deuxième maillot est généralement en violet, qui représente la couleur république espagnole par excellence.
  • Milan Ac : le mascotte officielle de ce club est le diable, d’où est venu le choix des couleurs noir et rouge pour le maillot officiel depuis sa création en 1899.
  • L’équipe nationale Italienne : bien que les couleurs du drapeau italien soient le blanc, vert et rouge, l’équipe nationale de ce pays opte pour le bleu dans son maillot depuis 1911. L’équipe est aussi appelée la “Squadra Azzura” ce qui signifie “l’équipe bleue”.
  • SSC Naples : ce club joue officiellement en blanc et en bleu ciel depuis sa création en 1926. Ce choix a été fait pour rendre hommage à la dynastie sicilienne de bourbon, une des dynasties qui ont régné sur Naples.
  • L’équipe nationale néerlandaise : cette sélection a opté pour l’orange dans son maillot malgré l’absence de cette couleur sur son drapeau. Ce choix est justifié par le fait que l’orange est lié à la maison royale, et aussi que cette couleur a été présente dans le premier drapeau néerlandais mais a été remplacée progressivement par le rouge.

Up vers les autres articles :