Upcyclo.fr » Conseils pour la maison » Ponton : qu’est-ce qu’un ponton ?

Ponton : qu’est-ce qu’un ponton ?

Le ponton est une sorte de pont flottant, qu’on dispose sur l’eau, et qui sert à aider les passagers à monter à bord d’un bateau, ou de n’importe quelle embarcation marine. On peut également fixer ses engins marins à un ponton, pour éviter que la mer ne les emporte. Le ponton est généralement fait en bois, mais il peut également être conçu à l’aide de différents autres matériaux, tel que le béton, ou l’acier.

Comment choisir son ponton ?

Le choix de votre ponton sera fait en fonction de l’utilisation que vous prévoyez pour lui. Vous pouvez choisir votre ponton en fonction de certains critères, tel que :

  • Les clôtures : il est préférable d’avoir des clôtures sur son ponton, notamment lorsque votre embarcation marine est destinée à embarquer des passagers, afin de leur apporter plus de sécurité et de leur éviter d’éventuelles chutes dans l’eau. Demandez à ce que la rampe de votre clôture soit arrondie, afin que vous puissiez plus facilement vous maintenir à elle.
  • Le toit : pensez à bien vérifiez le toit de votre ponton, celui-ci doit être solide et étanche à l’eau, pour que sa durée de vie soit importante et qu’il ne se détériore pas facilement. Vous devez donc bien choisir les matériaux avec lesquels vous allez construire le toit de votre ponton, pour être sûr qu’il soit robuste et solide.
  • Le tapis : Le sol de votre ponton est généralement couvert par un tapis. Celui-ci doit être assez dense, pour qu’il soit plus durable et vous apporte plus de confort. Cependant, si vous ne souhaitez pas installer de tapis dans votre ponton, vous pouvez simplement y déposer une couche de vinyle, qui est une excellente alternative au tapis.
  • Le plancher : avant d’acquérir un ponton, pensez à vérifier son plancher, il doit être solide et capable de supporter un poids important. Optez pour le contre-plaqué marin « Douglass fir » car il possède une longévité importante, et il est anti moisissure.

Combien coûte l’acquisition d’un ponton ?

Le prix d’achat d’un ponton varie généralement entre 20 000 et 40 000 euros, ce qui est assez cher. Cependant, vous pouvez louer un ponton pour votre embarcation marine à des prix relativement bas, allant de 20 à 50 euros par nuit, selon le type de votre embarcation, ainsi que la durée de la location. Toutefois, si vous en avez les moyens, il est préférable d’opter pour l’acquisition d’un ponton, notamment si vous êtes en possession de nombreux véhicules marins, car la location peut s’avérer coûteuse à la longue, mieux vaut donc investir dans l’achat de votre propre ponton, vous pourrez également le louer par la suite, si vous décidez de vendre vos véhicules marins.

Up vers les autres articles :