Upcyclo.fr » Conseils pour la maison » Plombier : comment choisir un plombier ?

Plombier : comment choisir un plombier ?

On peut avoir besoin d’un plombier à tout moment, et souvent on a du mal à choisir le bon. Entre les arnaques, le travail de très mauvaise qualité ou même incomplet, les dépanneurs sans expérience et parfois même des spécialistes de tuyauterie, ce n’est pas facile de trouver celui qui accomplira sa tâche et qui vous satisfera.

Si vous vous trouvez souvent face à ce problème, vous n’avez qu’à nous suivre dans cet article pour découvrir les critères et statistiques que vous devez vérifier avant de choisir votre plombier.

Quels sont les critères que doit avoir un plombier ?

Vous devez vous informer sur les différents plombiers de votre ville avant de choisir et risquer des sommes importantes pour un travail à refaire. Alors autant connaitre les critères que doit avoir un bon plombier, en voici les plus importantes :

  • Quelqu’un vous a recommandé ce plombier : si un proche à qui vous faites confiance vous recommande un dépanneur qui a déjà fait appel à lui, vous pouvez directement le contacter. Mais vous devez vérifier si c’est un dépanneur individuel, que vous devez éviter, ou un plombier d’une société qui change souvent de personnel, et parfois la qualité de leurs services s’abaisse.
  • Choisissez un plombier responsable : un bon plombier doit respecter les horaires d’intervention qu’il vous a donnés et aussi vous donner une estimation des coûts de son intervention. En cas de retard, le plombier doit vous prévenir et vous donner les raisons.
  • Les tarifs que pratique votre plombier doit être raisonnable : demandez une estimation du montant de votre facture en incluant les coûts du matériel, de la main d’œuvre ainsi que les frais de ces déplacements. Un bon plombier connaît précisément le prix de son matériel. Ainsi, il donnera exactement les coûts que vous allez payer. Si les coûts du taux horaire et du déplacement sont un peu plus bas, ça masquera les frais importants du matériel.
  • Un bon plombier dispose d’un matériel performant : votre plombier doit avoir le matériel dont il aura besoin mais aussi des pièces. Il doit pouvoir remplacer le système endommagé en installant de nouvelles pièces, s’il vous faut un dépannage en urgence.
  • En cas d’urgence, votre plombier vous donne des explications en détails par téléphone : en cas d’urgence, votre dépanneur doit vous poser des questions afin de comprendre la source de votre problème et vous donner des précisions en ce qui concerne votre cas.

Comment trouver un plombier ?

En cas d’urgence, vous pouvez chercher sur internet un site d’une société réputée et voir les avis des personnes qui ont déjà fait appel à celle-ci. Vérifiez les frais de leurs interventions (déplacement et matériel). Vous trouverez leur numéro de téléphone en bas ou en haut de la page de leur site.

Le devis est indispensable

Lorsqu’une fuite se dévoile sous l’évier, la panique prend de l’ampleur et vous aurez tendance à multiplier les mauvaises décisions. Une intervention plombier doit être réalisée selon certaines règles et la première consiste à demander un devis.

  • Cela permet de chiffrer la prestation et de connaître réellement le montant des réparations.
  • Le devis est souvent gratuit, mais certaines sociétés ont tendance à le facturer. Il suffit de réaliser une comparaison pour trouver le meilleur prestataire.
  • Si le devis comble vos attentes, vous pouvez le signer pour que les travaux commencent, mais à chaque modification, il est judicieux de demander un autre devis.

En effet, certains professionnels n’hésitent pas à facturer le remplacement de pièces qui ne sont pas nécessaires. De ce fait, avec un devis, vous êtes certain que la prestation répondra à vos attentes et si vous constatez une malfaçon, vous aurez les moyens de vous retourner contre le plombier.

Ce document est indispensable même pour un engorgement

Vous pensez sans doute que le devis est dédié aux interventions les plus importantes, mais la réalité est différente. En effet, ce document doit être préparé pour tous les travaux que ce soit une simple fuite, un engorgement, le remplacement d’une chaudière, voire l’installation d’un nouveau chauffage. Il est préférable de prendre des précautions notamment en vous rapprochant d’une société compétente comme PLM services & travaux, vous êtes ainsi persuadé que les interventions seront facturées au juste prix.

Malheureusement, sur le marché, tous les professionnels n’ont pas cette éthique, car ils peuvent dévoiler une facture beaucoup plus salée avec des réparations imaginaires. Nous vous conseillons de ne pas mettre de côté l’intérêt du devis, il est le seul document qui vous permet de faire valoir vos droits lors d’une procédure judiciaire par exemple qui sera beaucoup plus complexe à gagner en l’absence de ce document.

Up vers les autres articles :