Upcyclo.fr » Conseils pour la maison » Investissement locatif : comment bien choisir son investissement locatif ?

Investissement locatif : comment bien choisir son investissement locatif ?

L’investissement locatif est une étape ou un cap très important à passer. Le domaine de l’immobilier est généralement sans faille et il est très prisé par les investisseurs en tout genre. C’est d’ailleurs pour cela que l’état a introduit différentes lois et dispositifs pour encourager l’investissement des plus riche dans le secteur de l’immobilier ainsi que de la construction. Ainsi, les personnes qui décident d’opter pour un investissement locatif peuvent voir leurs impôts à la baisse grâce à ces dispositifs. Cependant, il ne faut pas foncer tête baisser et opter pour n’importe quel investissement non plus car faire le bon choix dans l’investissement locatif est primordial.

Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

Tout d’abord, commençons par redéfinir les bases et expliquer ce que l’on entend par investissement locatif. Il faut savoir qu’il est aujourd’hui tout à fait possible d’investir dans la construction d’un bâtiment ou d’une maison afin de la louer à une tierce personne pour bénéficier d’une part de certains avantages fiscaux non-négligeables. D’autre part, d’une rentrée d’argent assez rentable sur le long terme.

L’objectif principal d’un investissement locatif est de se construire un patrimoine.

Les différents dispositifs et programmes qui existent pour encadrer l’investissement locatif sont :

  • Le dispositif Pinel
  • Le dispositif Censi Bouvard
  • Le dispositif Malraux

Toutes ces lois et dispositifs ont été introduits par le gouvernement afin d’encadrer les règles et les mesures de l’investissement locatif. Le but de l’introduction de ceux-ci est d’encourager les personnes françaises ayant les moyens d’investir dans la construction et dans le domaine du bâtiment. Ces investissements vont être décisifs pour booster ces secteurs.

Quelque part, c’est du donnant donnant. Ainsi, le contribuable qui doit payer ses impôts se voit réduit d’un pourcentage important de celle-ci et en contrepartie, il accepte de participer à investir dans le secteur de la construction.

Il est cependant important de savoir que ces lois sont très bien encadrés et pour bénéficier de ces avantages fiscaux il faut être très bien renseigné là-dessus.

Quels sont les conseils avant d’opter pour un investissement locatif ?

L’investissement locatif est certes très conseillé mais il représente quand même un sacré travail et peut impliquer beaucoup de somme d’argent, c’est pour cette raison qu’il faut savoir prendre les bonnes décisions. Pour cela, quelques conseils vous seront utiles :

  • Choisissez plusieurs zones géographiques et faîtes des études de marché dessus. L’emplacement du bien immobilier est très important.
  • N’hésitez pas à diversifier vos investissement. Il est par exemple préférable d’opter pour un investissement locatif de plusieurs petites maisons que d’une seule grande maison.
  • Votre objectif premier doit être la défiscalisation au lieu de la rentabilité.

Up vers les autres articles :