Upcyclo.fr » Conseils informatiques » Agence de communication : quel est son rôle?

Agence de communication : quel est son rôle?

Que ce soit une entreprise, une collectivité ou une association, de plus en plus de firmes font appel aux agences de communication, pour améliorer leur communication interne et externe, gagner en notoriété, développer leur marque, améliorer leur réputation sur le net ou développer votre identité visuelle. Les raisons qui poussent à faire confiance à une agence de com’, se bousculent. Son objectif est d’aider les entreprises à promouvoir leur image, elle met tout en oeuvre pour proposer la stratégie de communication qui sera la plus rentable.

Quels sont les différents types d’agences de communication?

Il y’a 2 types d’agences et le choix revient à l’entreprise, selon son budget et ses objectifs, il y a les agences globales qui s’occupent un peu de tout et les agences spécialisées qui travaillent sur un secteur particulier :

  • Événementiel : elle s’occupe de mettre en place tout type d’événements publiques que ce soit les salons professionnels ou les soirées en passant par les mariages.
  • Publicité : agence de conseil, là aussi c’est très diversifié ça peut être une promotion des ventes, des campagnes de communication ou du marketing direct.
  • Web: elle s’occupe de créer les sites web et de les mettre à jour, entre autre : web design, communication digitale.
  • Média: elle s’occupe du conseil auprès des annonceurs sur le plan média: achat et négociations des médias et des budgets ou coordination avec l’international.
  • Print: qui veut dire impression, elle s’occupe de la communication visuelle sur tout ce qui est papier: flyers, cartes de visite, dépliants…
  • Presse: ou communication publique, elle se charge de mettre en relation la presse et les clients potentiels sous forme de rédaction d’une annonce par exemple.

Comment trouver son agence de communication?

Le choix est vaste et varié quant aux agences de communications, que ce soit grâce à internet ou simplement grâce au bouche à oreille, mais alors comment trouver celle qui sera adaptée a vos besoins, voici les critère que vous devez prendre en compte:

  • Être clair sur les objectifs que vous voulez atteindre : si vous voulez développer votre image sur le web ou que vous cherchez un espace publicitaire vous devrez vous diriger vers différentes agences.
  • Choix de l’agence: taper le mot clé sur internet si c’est pour un mariage ça sera agence événementiel, si c’est la communication digitale tapez agence web.
  • Analyser et comparer les prestations de plusieurs agences: les conseillers, le graphiste, le directeur de clientèle…
  • Comparer les offres et les prix: vous aurez un budget à respecter et il vous faudra trouver l’offre de l’agence la plus proche du prix fixé.
  • Vérification des références: il est très important de voir sur le site de la boite de communication les commentaires et témoignages pour avoir une idée objective du rendu de la prestation.

Up vers les autres articles :