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Formation Management de projet transversal : qu’est ce que c’est ?

La formation management transversal permet à tous les détenteurs d’une mission transversale de mettre en œuvre les comportements et les outils importants du management transversal. En seulement quelques jours, il sera possible d’apprendre à s’équiper des meilleures clés pour réussir à diriger ses missions sans passer par une autorité hiérarchique.

En quoi consiste une formation management de projet transversal ?

Avant de se lancer dans une formation de management transversal, il sera d’abord nécessaire de comprendre ce que cela signifie. En effet, comme son nom l’indique, le management transversal est tout le contraire du management hiérarchique, une forme de management ultra répandue dans les organismes et entreprises diverses. Les managers de projet transversal font travailler plusieurs services simultanément sur un seul et unique projet sans pour autant avoir un pouvoir hiérarchique sur ces derniers. Ces salariés sont issus généralement de différentes cellules qui possèdent chacune leur autonomie et structure de management hiérarchique. Ils travaillent ensemble dans l’optique idéale d’atteindre un objectif commun. Ainsi, le manager transversal agit comme un genre de coordinateur pouvant s’assurer de la communication, de la compréhension mais surtout, de la formation de chaque entité. Le management transversal peut donc être utilisé dans des projets impliquant des corps de métiers et services différents. En comprenant cette définition, il sera finalement possible de passer aux formations qui reposent sur des méthodes qui emploient toute les bases du management avec toutefois une structure et une influence plus tendre et une mise en confiance absolue.

En quoi consiste une formation en management transversal ?

La formation transversale s’appuie sur des points importants à savoir :

  • Identification des spécificités de management transversal : il sera d’abord nécessaire de repérer les situations de formation management en s’appuyant sur la communication, la négociation, le pilotage de processus et de réseau,
  • Maîtrise des compétences : ce point se base sur l’identification des motivations et des attentes, la coordination des actions de projet, la clarification des misions, des objectifs et des rôles des collaborateurs,
  • Etablissement des relations de partenariats en faisant passer l’information et en restant à l’écoute.

Une fois avoir considéré l’ensemble de ces points, il sera finalement nécessaire d’adapter sa communication en formation de management transversal comme suit :

  • Adapter son management en passant du mode pyramidal au mode transversal,
  • Affirmer les rôles des partenaires en tout point de l’action,
  • Adapter sa communication selon les publics,
  • Mobiliser, motiver et convaincre son équipe en consolidant les objectifs et en comprenant l’ensemble des facteurs de démotivation et de motivation du groupe,
  • Gérer et anticiper les conflits

Au cours de formation, il sera nécessaire de faire un plan d’action sur les progrès personnel en plusieurs étapes à savoir :

  • Identifier les progrès et fixer ses objectifs,
  • Déterminer les points de vigilances et les différents critères de mesure,
  • Déterminer les méthodes d’évaluation et de contrôle.

Il sera nécessaire d’identifier les opportunités et de mettre en valeur les complémentarités de toute formation transversale.