Upcyclo.fr » Conseils de vie » Comment choisir une formation en aromathérapie ?

Comment choisir une formation en aromathérapie ?

L’aromathérapie est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur. Bien qu’elle fasse partie des médecines dites non conventionnelles, il demeure facile de trouver une offre pour se spécialiser dans cette discipline. Si vous souhaitez devenir aromathérapeute, vous devez indispensablement choisir la formation adéquate. Une chose qui n’est pas toujours évidente, tant les offres de formation sont aussi multiples que diverses. Passons ensemble en revue quelques points à considérer pour choisir une formation en aromathérapie.

Une formation en aromathérapie pour devenir professionnel ou pour le plaisir ?

Le type de formation dépend soit de votre intention de devenir aromathérapeute professionnel ou simplement se familiariser avec les huiles essentielles pour un usage personnel, à but non lucratif. Si la deuxième option est la vôtre, il existe de nombreux sites en ligne qui proposent des formations allant de 1 à plusieurs jours. La durée reste liée à la connaissance qu’on souhaite acquérir.

Ainsi, pour se former dans les bases de l’usage des huiles essentielles, 1 à 4 jours suffiront. Cela peut aller au-delà, comme c’est le cas de l’École de Formation en Aromathérapie intégrative (EFAI) qui propose des formations sur une durée de 12 jours.

Mais, pour travailler dans le domaine de l’aromathérapie, une formation plus longue s’impose. Les cours à suivre devront répondre à des normes et techniques d’apprentissage particulières. Le Centre Privé d’Enseignement par Correspondance sous Contrôle pédagogique de l’État (CERFPA) dispense des cours sur une durée de 12 mois sanctionnés par un certificat européen.

Un institut ou des cours en ligne ?

Le lieu de formation constitue également un facteur dans le choix des offres de formation. Vous pouvez par exemple opter pour celui qui est le plus proche de vous, ou celui qui correspond le plus à vos aspirations.

  1. Les instituts

En France, il existe plusieurs écoles enseignant l’aromathérapie. En dehors de l’EFAI, vous pourrez trouver :

  • La Fédération française d’Aromathérapie basée à Toulouse
  • L’Institut Français des Sciences de l’Homme (ISFH) à Nice
  • L’École lyonnaise des Plantes médicinales (ELPM) se trouvant à Lyon.

Pour faire un choix objectif, vous pouvez par exemple examiner les programmes et les horaires de formation de ces instituts afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

2. Des formations en ligne

La majeure partie des instituts spécialisés en aromathérapie offrent aussi des cours par correspondance. Néanmoins, il existe plusieurs autres sites donnant une formation à distance sur la toile. Une simple recherche Google et vous aurez l’embarras du choix. Pour faire un choix entre ces nombreuses formations, vous devez vous baser sur vos objectifs, votre disponibilité ainsi que sur le mode d’apprentissage proposé.

Une formation à plein temps ou à temps partiel ?

D’un point de vue financier, une formation à plein temps peut sembler la meilleure option. De plus, vous pouvez partager vos journées avec d’autres personnes et développer de nouvelles relations. Les inscriptions sont fixées à l’avance et vous pouvez donc vous apprêter. Néanmoins, cela représente un défi si vous êtes déjà un travailleur ou si vous avez des exigences familiales.

Les cours à temps partiel sont plus attrayants pour les travailleurs cherchant à acquérir des compétences en aromathérapie ou changer de carrière. Les cours se tiennent généralement le soir, le week-end ou sur une période intensive. En fonction de votre mode de vie, cela peut représenter une utilisation plus efficace de votre emploi du temps. L’inconvénient est que les cours à temps partiel coûtent plus cher. Le constat se fait notamment avec les instituts de formation privés ou en ligne.

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour faire un choix de formation optimal en aromathérapie.