Upcyclo.fr » Conseils de vie » EHPAD 77 : quels établissements solliciter ?

EHPAD 77 : quels établissements solliciter ?

Les maisons de retraite, dites Etablissements d’Hébergement de Personnes gées Dépendantes, sont des structures qui offrent diverses services aux personnes ayant des besoins particuliers. En effet, il est possible de résider dans ce genre d’établissements d’hébergement, sous quelques conditions, afin de bénéficier d’un accompagnement au quotidien et de soins médicaux adaptés. Si vous êtes à Seine-et-Marne 77, retrouvez une liste des établissements ayant des places disponibles en ce moment.

Les EHPAD disponibles en Seine-et-Marne 77 :

Afin d’assurer la bonne qualité des services dont bénéficient les personnes âgées résidentes dans un EHPAD, la capacité d’accueil de ces établissements est réglementée. En effet, les établissements reçoivent entre 50 et 120 personnes, tandis que les petites unités ne reçoivent pas plus de 25 personnes. De ce fait, il est quelque peu difficile de trouver facilement une place dans un EHPAD, d’autant plus que des statistiques indiquent qu’environ 6% de la population française âgée de 65 ans et plus, est prise en charge par un EHPAD.

Si actuellement vous êtes à la recherche d’un EHPAD en Seine-et-Marne 77, voici les établissements pouvant recevoir de nouveaux résidents :

  • La Girandiere Bailly,
  • La Girandiere Meaux,
  • Résidence François Villlon,
  • Résidence Malka,
  • Les Opalines Torcy,
  • Le Centre Alzheimer Villa Baucis …etc.

Parmi ces établissements, vous avez le choix entre des résidences privées, des résidences autonomie, des résidences de services, des résidences associatives …etc. Sachez également que tous les EHPAD ne sont pas médicalisés, d’où l’importance de bien cibler les besoins de la personne concernée avant de l’enregistrer dans tel ou tel établissement.

Les personnes admises aux EHPAD :

Afin de pouvoir être prise en charge par le personnel d’un EHPAD, la personne concernée doit être âgée de 60 ans, ou plus, et être dépendante de l’aide d’une autre personne afin d’accomplir les actes de tous les jours. Cette dépendance peut être totale ou partielle.

En fonction de l’état de santé de l’intéressé, il existe trois formules de prise en charge dans un EHPAD. La formule basique qui prend en compte uniquement les frais de services, à savoir l’hébergement, la restauration et un accompagnement pour une personne partiellement dépendante. On retrouve également la formule de dépendance, qui doit être justifiée par un médecin à l’aide d’une grille AGGIR afin de déterminer le degré de perte d’autonomie de l’intéressé. Et enfin, la formule soin, qui ouvre droit à des aides financières particulières si toutefois l’intéressé répond aux critères exigés.

Finalement, l’accès à un EHPAD doit être motivé par l’état de santé de l’intéressé ainsi que son degré de perte d’autonomie. Ces critères permettent de déterminer les besoins que requiert le résident, ainsi que les tarifs de sa prise en charge.

Up vers les autres articles :