Upcyclo.fr » Conseils de vie » Construire son projet d’avenir en cohérence avec ses aspirations et désirs : comment y arriver ?

Construire son projet d’avenir en cohérence avec ses aspirations et désirs : comment y arriver ?

Il y en a pour qui l’avenir semble très clair et qui savent exactement quoi faire de leur vie. Cependant, l’avenir peut faire paraître flou et incertain pour un jeune qui a échoué dans ses études ou qui n’arrive tout simplement pas à choisir quel cursus entreprendre. Aussi, pour un adulte qui ne se sent plus à sa place, dont le métier ne correspond plus et qui a besoin de changement. Tous ces éléments peuvent être la source d’une grande anxiété si l’on n’arrive pas à faire les bons choix qui auront nécessairement un impact sur notre avenir.

Qu’est ce qu’un projet d’avenir ?

Un projet d’avenir est avant tout un projet de vie qui est déterminé par une vision, des objectifs et des désirs. Le projet d’avenir doit être en accord avec les valeurs, l’identité et la personnalité de celui qui veut l’entreprendre. Ce projet de vie sera, donc, le choix d’un quotidien futur. Tous ces éléments sont plus ou moins faciles à identifier, mais d’autres paramètres plus concrets et très importants entrent en compte pour construire son projet d’avenir, à savoir le potentiel, les acquis scolaires ainsi que les aptitudes.

Comment construire utilement son projet d’avenir ?

Voici les étapes qui constituent les principales pistes pour construire de façon correcte et efficace un projet d’avenir en cohérence avec ses aspirations :

  • Spécifier ses désirs et ses passions : toute quête de projet d’avenir doit passer inévitablement par l’identification de ses centres d’intérêts et des domaines dans lesquels on se sent à l’aise et motivés. Cette phase permettra par la même occasion de définir ce qui nous déplaît.
  • Délimiter son potentiel et ses atouts : pour commencer à définir quelques pistes de projets d’avenir, il faut ensuite mesurer ses qualités et ses points forts.
  • Identifier quelques pistes de métiers et les tester : à partir des éléments précités, il est temps de faire surgir deux ou trois métiers qui correspondent à ses attentes. Il faudra ensuite tester ces choix en vérifiant si ses connaissances ainsi que ses acquis ou futurs acquis scolaires seront en adéquation avec le projet professionnel désiré.
  • Valider son projet d’avenir : une fois toutes les démarches précédentes accomplies, il ne reste plus qu’à prendre la dernière décision à savoir quel métier choisir. Il sera alors question d’élaborer sa stratégie en étudiant les moyens qui s’offrent à nous pour réaliser cet objectif. Il peut s’agir de formations, de concours, de stages…etc. C’est donc pas à pas qu’on construit un projet d’avenir en total adéquation avec nos aspirations et nos désirs !