Upcyclo.fr » Conseils de vie » Choix d’études : que faire après le bac ?

Choix d’études : que faire après le bac ?

Une fois avoir obtenu votre diplôme du baccalauréat, vous vous trouverez confronté à faire un choix qui va définir la tournure que prendra votre vie scolaire, qui est le choix d’études supérieures.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire lors du choix d’études ?

De nombreux étudiants font l’erreur de choisir des études qui ne leurs conviennent pas, auxquelles ils ne sont pas vraiment intéressés, que ce soit en suivant le mouvement ou la mode de l’année, ou en étant influencés par les avis de leurs proches, se retrouvant après perdus et démotivés, ou se demandant le sens de ce qu’ils étudient.

En effet, d’après la coach carrière Annelies Quaegebeur, il existe pas mal d’étudiants qui font le choix de leurs études, en songeant à leur carrière professionnelle. Ce choix va en conséquent, pousser de nombreuses personnes à mener une vie qui ne les inspire pas, une vie qui leur a été choisie par d’autres personnes de leur entourage, ou que certaines conditions de vie les ont menés à le faire.

Les remarques des experts montrent qu’il est très rare de trouver une personne ayant choisie sa carrière de sa propre conscience. Plusieurs personnes choisissent les études qui leurs paraissent les plus simples, que ce soit par désintérêt ou par l’influence de leurs parents. D’où ces dernières, vont se laisser affecter malgré elles, à faire un choix décisif de manière native et non réfléchie dans le seul but de trouver un travail et se caser.

Après tout, chacun est unique, chacun possède ses propres centres d’intérêts et préférences. Le choix d’études devrait suivre l’envie de la personne et son intérêt et amour à un sujet. Par exemple, un étudiant qui adore les langues ne devrait pas être obligé de faire des études en mathématiques juste car il en a de bonnes notes.

Comment bien s’y prendre pour définir votre choix d’études ?

A la recherche de la bonne spécialité qui pourrait vous convenir, vous devrez commencer par vous posez ces questions :

  • Quelle est votre manière de penser ? Comment procédez-vous à la récolte d’informations ? Car la méthode n’est pas la même dans les écoles supérieures et dans les facs.

  • Quels sont les domaines qui vous inspirent à la recherche ?

  • Quels sont vos rêves ? Devenir riche, écrivain, chercheur…

  • Vous voyez-vous être employé dans un bureau à longueur de journée ?

Une fois vos réponses prêtes, vous devrez penser à vous informer et poser des questions, à demander l’avis de l’expérience, c’est à dire discuter avec des gens expérimentés dans des domaines qui peuvent vous intéresser.

De cette manière, vous aurez des exemples de situations vécues et cela pourra vous aider à sélectionner le sujet qui pourrait vous ressembler et vous convenir plus que d’autres.