Upcyclo.fr » Conseils de vie » Choisir son parcours scolaire : comment faire au mieux ?

Choisir son parcours scolaire : comment faire au mieux ?

Dans la vie nous sommes confrontés à plusieurs choix qui pourraient changer son cours. C’est le cas par exemple du parcours estudiantin. Dès notre jeune âge, nous devons trancher entre plusieurs filières et plusieurs domaines. Ce n’est pas toujours évident de savoir lequel nous conviendrait le plus ni si nous avons les capacités nécessaires pour réussir.

Que choisir ?

Il existe plusieurs paramètres à prendre en considération avant de s’embarquer dans un domaine particulier.

Pour bien choisir votre parcours scolaire vous devriez d’abord :

  • Vous renseigner convenablement sur chaque débouché : un domaine peut vous attirer à prime abord, mais il faut être conscient que notre perception de la chose est très limitée. Il est donc préférable de demander à des personnes du domaine en question de vous en parler. Le domaine de l’informatique n’est pas aussi simple qu’il ne paraît et le domaine médical s’éloigne drastiquement de ce qu’on voit dans les films. Il vaut mieux avoir un avis objectif et connaisseur dessus.
  • Prenez en considération vos talents et vos penchants : si vous êtes fasciné par une discipline en particulier ou si vous êtes doué, pourquoi ne pas en faire votre gagne pain ? Beaucoup possèdent des hobbies très différents de leur domaine, mais il est clair que vous vous sentirez plus à l’aise si vous aimez ce que vous faites.
  • Respecter vos capacités : nous avons tous une bête noir. Nous pouvons exceller dans une matière et être très limité ailleurs. Il ne faut pas forcer sa nature, si après vos efforts vous ne vous retrouvez toujours pas, il vaut mieux opter pour autre chose.

Demandez de l’aide !

Si vous hésitez toujours, il est temps de lancer un SOS. Pour vous aider à vous décider, votre famille et vos proches sont ceux qui peuvent vous orienter le mieux car ils ont une bonne idée sur votre profil. Les conseillers pédagogiques peuvent aussi vous être d’une grande aide, car ils ont l’habitude d’orienter des personnes dans des situations similaires. En revanche, gardez en tête que la décision finale vous revient à vous seul. Gardez leurs opinions et pesez le pour et le contre. Ne vous laissez pas influencer négativement et ne vous sentez pas obligés de satisfaire leur envie.

Est-il trop tard pour recommencer ?

Sachez qu’aucune décision n’est irréversible. Vous pouvez à tout moment changer de filière. Ne vous dites pas que ce sont des années perdues, au contraire. Voyez ça plutôt comme une expérience qui vous a permis de savoir ce que vous ne vouliez pas faire. Si vous ne vous sentez pas épanoui, mieux vaut arrêter dès le départ plutôt que de continuer alors qu’on ne se sent pas à notre place.