Upcyclo.fr » Conseils de vie » En quoi l’agenda professionnel est un outil indispensable ?

En quoi l’agenda professionnel est un outil indispensable ?

Une bonne organisation rime avec efficacité et productivité. Avec la multitude des emails et des informations qui nous assaillent au travail comme dans la vie personnelle, il importe de bien s’organiser. Les agendas professionnels combinent des fonctionnalités inhérentes au bon fonctionnement de l’entreprise et de la vie privée. C’est un outil de partage indispensable pour une bonne planification.

L’agenda professionnel : pour faciliter la communication

Aujourd’hui, l’internet fait partie intégrante de nos vies. Le partage est le point fort de l’agenda professionnel, comparativement aux agendas papier. Il facilite la communication au sein de l’entreprise. Grâce au partage en ligne, il est accessible partout et sur tous les supports de connexion.

L’agenda partagé existe également sous forme de logiciel à installer. Il peut fonctionner sans connexion internet en entreprise, grâce à une synchronisation entre les différents outils concernés. Il permet d’informer tous les collaborateurs concernés, des horaires de déroulement d’une tâche précise au sein de l’entreprise en un clic. Il peut s’agir d’une réunion, d’une conférence, etc.

Ainsi, chaque participant peut mieux manager son temps en fonction du planning, et opiner si nécessaire. La gestion du temps est optimisée, et le personnel est plus productif grâce aux notifications, au lieu de perdre du temps à réunir et expliquer les tâches.

L’agenda professionnel peut également être utilisé en dehors du cadre professionnel pour informer les personnes impliquées dans une activité personnelle. Ainsi, vous pouvez informer les membres de votre famille et amis sur les modalités d’organisation d’un mariage, anniversaire ou autre événement. C’est un outil de partage par excellence.

L’agenda professionnel : un outil fonctionnel

Les modèles d’agenda professionnels sont très ergonomiques. Ils sont accessibles sur plusieurs supports numériques et en formats variés : word, excel ou pdf. Leur utilisation génère un important gain de temps, car ils contiennent déjà les fonctions essentielles d’une planification :

  • la date et la durée de l’événement,
  • la nature de l’événement,
  • la périodicité de l’événement et de sa priorité.

L’agenda professionnel : un outil facile d’utilisation

L’agenda professionnel permet au responsable d’une équipe d’avoir une vue globale du fonctionnement de son équipe. Il facilite le contrôle de la circulation de l’information. En effet, le responsable peut aisément choisir qui peut être informé d’un événement donné et qui ne devrait pas l’être. Les modifications et les suppressions sont facilement contrôlables. Il permet notamment :

  • d'harmoniser les plannings de ses différents collaborateurs en fonction de son intervention :
  • d'organiser les différents relais entre ses collaborateurs en fonction de leurs horaires
  • d'organiser certains rendez et mise en relation sans se tromper
  • de mieux communiquer avec son équipe où qu’elle soit, grâce à la connexion internet et à la fonction de partage des agendas professionnels
  • d'augmenter la productivité par une meilleure gestion du temps.

L’agenda professionnel : un aide-mémoire

Grâce aux notifications, vous avez des rappels de votre propre planning ou de celui de l’entreprise. Ce paramètre de rappel augmente l’efficacité et dispense des excuses liées à l’oublie. À l’approche d’un rendez-vous, vous êtes automatiquement alerté selon la durée d’intervalle choisie. Vous recevrez des emails de rappel, de modification, ou d’annulation selon le cas. Certains événements peuvent être automatisés selon qu’ils se répètent quotidiennement ou à une autre fréquence.

Au vu de tous ces avantages, la seule chose à retenir est que l'agenda professionnel est plus qu'utile en entreprise comme dans la vie personnelle.