Upcyclo.fr » Conseils de mode » Quelles sont les origines du chapeau panama ?

Quelles sont les origines du chapeau panama ?

Le chapeau panama est un chapeau que portaient les hommes vers les années 1900. Il est connu pour sa forme en fibres végétales dont la fonction principale est de se protéger contre les rayons du soleil surtout en surface vaste dénudée. C’est un chapeau qui ne se démode pas au fil du temps.

D’où vient le chapeau panama ?

Il est vrai qu’on l’appelle communément le chapeau panama, et pourtant ce fameux chapeau trouve ses origines en Equateur. Il s’agit donc d’un chapeau équatorien. Le vrai nom attribué de la part des Équatoriens à cet accessoire est bien le : Sombrero fino de paja toquilla. Ce n’est qu’au cours des années 1800 que les ouvriers du canal du Panama l’ont découvert pour l’adopter et lui donner par la suite le nom du chapeau panama ou panama hat, chose qui déplaisait aux Équatoriens, car il s’agit bien de leur patrimoine culturel ! D’ailleurs, ils gardent toujours cette appellation et ne l’ont pas changée jusqu’à nos jours. Le chapeau panama est un chapeau en matière :

  • Souple.
  • Légère.
  • Qui convient aux hommes comme aux femmes.

En ce qui concerne la fabrication du chapeau panama, elle est entièrement artisanale et ne nécessite pas de grands moyens. En fait, c’est un tissage qui se fait à la main en utilisant les fibres de palmiers dont le nom scientifique est Carludivia palmita.  Il est à noter que chaque espèce de palmier a ses propres caractéristiques, c’est pour cela qu’on a évoqué le nom scientifique pour qu’il n’y ait pas de confusion avec les autres genres de cette espèce.  C’est  la procédure du séchage des feuilles de palmiers pour obtenir des fibres à la fois rigides et souples pour que les tisseurs puissent les travailler avec leurs ongles.

chapeau panama

Les spécificités d’un vrai chapeau panama

Avant d’aborder les critères du chapeau panama, il faut retenir qu’il existe 3 grades de qualité distincts à connaitre. Nous avons d’abord le Panama Cuenca, celui-là est tissé quand le tisseur est assis, alors que les deux autres types sont bien le Panama Brisa et le Panama Montecristi. Ici, les tisseurs travaillent sur le chapeau debout. C’est pour cette raison qu’on a des chapeaux panama des plus soignés vu que cette position permet de serrer au mieux les fibres.  Le célèbre chapeau Montecristi est réputé pour son imperméabilité tellement ses fibres sont fines et bien serrées les unes contre les autres. D’ailleurs, c’est ce qui justifie son prix qui oscille entre 250 et 800 euros.  Un chapeau panama est reconnu simplement par la rosace qui le surmonte, c’est la forme que prend le chapeau tout au début du tissage, signe qu’il était fait à la main. Ainsi, le chapeau est pliable au point où on peut le mettre dans un tube.

Où acheter un vrai chapeau Panama ?

Il n’est pas si évident que cela de trouver un véritable chapeau de Panama. Bon nombre de sites sur internet et de vendeurs en bord de plage vont vous vendre des contrefaçons. Vous savez maintenant quels sont les critères pour pouvoir repérer un vrai Panama, mais cela peut être compliqué sur internet. C’est pour cela que je ne saurai que trop vous conseiller de regarder sur un site de chapellerie comme celui de la Chapellerie Traclet. Vous y trouverez des Panama fabriqués à la main et en Équateur, aussi bien pour homme et pour femme, et également de nombreux coloris et modèles.

Si vous avez besoin de vous trouver l’accessoire qui va habiller votre tenue de tous les jours et même pour une cérémonie comme un mariage, vous trouverez le chapeau qu’il vous faut. Si cela vous intéresse : achetez ici cet accessoire qui vous donnera la touche south america dont vous rêvez. Vous êtes certain que vous pourrez le garder de très nombreuses années. Sur le site de la chapellerie Traclet, vous pourrez également acheter une boite pour ranger ou protéger votre chapeau. C’est pour toutes ces raisons que je vous invite vivement à suivre ce lien.