Upcyclo.fr » Conseils de mode » Ceinture homme : Comment choisir une ceinture pour homme ?

Ceinture homme : Comment choisir une ceinture pour homme ?

Anecdotique pour certain, indispensable pour d’autres, la ceinture reste présente dans toute garde robe masculine. Elle est à la fois un objet pratique et un accessoire de mode incontournable pouvant donner la touche finale à votre tenue. Ainsi apprendre à choisir et à bien porter cette pièce si particulière a toute son importance. Mais rien de bien compliqué ne vous inquiétez pas, attachez vos ceintures et suivez le guide !

Quel modèle de ceinture choisir ?

Là où certains voient un simple lien en cuir à nouer autour de la taille, d’autres y voient la pièce maîtresse d’une tenue. Vous ne savez pas encore faire la différence entre les différentes ceintures ? Sachez qu’il existe des ceintures dans toutes sortes de matières et de qualité de finitions. Mais pour commencer, deux types de ceintures sont à connaître :

  • La ceinture formelle : choisissez la toujours dans un cuir robuste de bonne qualité, car c’est elle qui relèvera toute l’élégance de vos costumes
  • La ceinture décontractée : plus de libertés sont permises en ce qui concerne la matière et la forme. Pour apporter de l’originalité à une tenue sans faire de faux pas, une ceinture tressée sera toujours une bonne idée.

D’une manière générale les deux éléments à prendre en compte avant d’acheter sont le cuir et la boucle. Cette dernière est le plus souvent rectangulaire et argentée pour être le plus facile à porter possible. Mais ne négligez pas les finitions de la ceinture, sachez observer :

  • La tranche de la ceinture qui peut être poncée, brûlée, graissée ou laissée brute.
  • Les éléments de la ceintures qui peuvent être cousus ou simplement collés.
  • Les passants qui peuvent être doublés ou non.

En ce qui concerne la couleur, on essaiera d’assortir sa ceinture à ses souliers en créant des rappels subtils. Si vous hésitez entre plusieurs couleurs, un noir ou un marron sont toujours efficaces.

Choisir la taille adéquate

Une fois que vous aurez choisi le modèle qui vous plait, il faut ensuite trouver la taille qui vous va. Pour savoir si une ceinture vous va parfaitement, l’ardillon doit passer par le troisième trou lorsque la ceinture est fermée pour un rendu plus harmonieux. De plus, la bande ne doit pas trop dépasser une fois insérée dans le passant de votre pantalon. Si la longueur est importante, la largeur de votre ceinture compte aussi. Celle-ci dépendra de l’occasion pour laquelle vous portez votre ceinture :

  • Une ceinture formelle portée avec un costume aura une largeur entre 2,5 et 3,5 cm.
  • Une ceinture portée avec un jean ou un chino pourra être plus affirmée et mesurer 4 à 5 cm de large

Up vers les autres articles :