Upcyclo.fr » Conseils de mecanique » Reprogrammation : En quoi consiste cette opération ?

Reprogrammation : En quoi consiste cette opération ?

Il est de plus en plus commun de voir des ateliers de tuning de voiture, surtout que le secteur automobile est en plein essor et que tout le monde n’a pas les moyens d’acheter une voiture de grande marque. C’est pour cela que certains achètent une voiture moins chère pour ensuite la modifier et l’améliorer. Mais alors que certains se contentent que de modifications visuelles pour un meilleur rendu, d’autres vont booster les performances de leurs véhicules pour en faire de véritables bolides de course. C’est donc dans cette optique que de nombreux ateliers proposent la « reprogrammation moteur ».

En quoi consiste la reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur est une opération qui consiste à reprogrammer le boîtier électronique de votre voiture en vue de booster sa puissance, la voiture va ainsi augmenter de plusieurs chevaux et rouler plus vite en consommant moins. Il est plus rentable de procéder à cette modification sur une voiture qui est puissante de base, car le résultat ne serait pas très concluant sur une citadine.

Cette reprogrammation moteur se réalise en 3 étapes qu’on appelle « Stage », Vous pouvez réaliser une reprogrammation de Stage 1, 2 ou 3. Ces différents niveaux peuvent être présentés ainsi :

  • Stage 1 : Cette partie n’est pas risquée car vous ne toucherez pas aux pièces mécaniques, vous réaliserez uniquement la cartographie moteur et toutes les pièces seront laissés conformément aux normes du constructeur.
  • Stage 2 : Pour la seconde partie des modifications, il va falloir modifier certaines pièces externes comme l’échappement, permettant ainsi de meilleures performances.
  • Stage 3 : Cette étape permettra au véhicule d’atteindre le maximum de son potentiel en remplaçant cette fois des pièces internes (turbos, injecteurs…)

Quels sont les avantages et les risques de la reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur présente de nombreux avantages notamment :

  • En réalisant de telles modifications vous aurez une voiture beaucoup plus puissante sans avoir à changer le moteur. D’après les estimations cette modification permet de gagner 10 à 30% de la puissance initiale du moteur.
  • Cette reprogrammation moteur est aussi bien plus économique mais aussi écologique car elle permet de consommer moins de carburant et d’émettre moins de CO2. Vous pourrez donc économiser jusqu’à 1.5L de carburant par 100Km de distance.
  • Cette modification vous permet d’avoir un véhicule sur-mesure.

Néanmoins, cette reprogrammation est assez risquée, et plus vous avancerez dans les modifications et plus le risque augmente. A la moindre petite erreur vous pouvez non seulement gâcher la garantie mais aussi endommager le moteur, exposant ainsi le conducteur à des risques graves. Si le reprogrammation dépasse les limites de la voiture, vous risquez d’endommager de nombreuses pièces, notamment le turbo et l’embrayage.

Up vers les autres articles :