Upcyclo.fr » Conseils de mecanique » Mandataire automobile: quelles sont les choses à savoir ?

Mandataire automobile: quelles sont les choses à savoir ?

L’achat d’une voiture surtout si celle-ci est neuve est un investissement assez conséquent, et demande pas mal de temps aussi. L’importation automobile permet de faciliter l’acquisition d’une voiture, et permet aussi d’en alléger les coûts considérablement, seulement, il faut être bien informé pour contrer les mauvaises surprises, et avoir quelques connaissances sur la question.

Il faut bien comprendre ce business, et s’informer sur ce que l’on fait, car une arnaque peut très bien arriver, et les coûts peuvent être importants, et les dégâts ne peuvent parfois pas être réparés.

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ?

Un importateur automobile aussi appelé mandataire auto, courtier ou négociant automobile, est un entrepreneur dont le travail consiste à acheter une voiture neuve qui est en stock chez un concessionnaire, ou alors chez un distributeur, et après la revendre à un client en percevant une commission.

Il intervient donc entre le client et le grossiste des voitures, et il s’occupera de négocier et de régler toutes les démarches administratives et toutes les formalités pour réglementer cet achat.

Le but étant d’acquérir une voiture neuve à des prix plus intéressants, mais sans remplir les formalités administratives.

Est-ce avantageux de recourir à un mandataire automobile ?

Les bons points du recours à un mandataire auto, il faut que :

  • Le client sache où se trouve son véhicule, et aussi est au courant de son prix de vente, en plus du montant de la commission qu’il doit verser au mandataire.
  • C’est le client qui effectue le Quitus fiscal au près du centre des impôts, ce qui lui permet de connaître également le montant de la TVA, et savoir s’il y a fraude.

Les mauvais points du recours à un mandataire automobile, c’est que:

  • Le client va payer sa voiture à l’étranger ce qui est risqué dans le cas où le fournisseur de celle-ci n’est pas fiable, et ce dernier ne pourra pas demander un recours, ni contre ce fournisseur ni contre le mandataire.

Il vaut mieux donc être assez prudent, on n’est jamais à l’abri d’un arnaqueur, qui se fera passer pour un mandataire. Il est impératif de se renseigner sur cette société avant de commencer n’importe quel achat, et avant même de la solliciter.

  • Chez certains concessionnaires La caution de TVA est obligatoire, et elle est faite à l’avance, ce qui peut être contrariant.

Comment fait le mandataire pour proposer des tarifs aussi bas ?

Pour commencer, le mandataire est en collaboration avec plusieurs marques de voitures, ce qui lui procure l’avantage d’être libre des consignes de ces constructeurs de véhicules, mais aussi, l’avantage d’être libre de choisir les concessionnaires avec qui il travaille. Il va donc travailler avec ceux qui lui fournissent les prix les plus intéressants, et où il a le mieux négocié

Up vers les autres articles :