Upcyclo.fr » Conseils de mecanique » Comment choisir son huile moteur ?

Comment choisir son huile moteur ?

Savoir comment choisir son huile moteur.

Savoir comment choisir son huile moteurCe n’est pas le propriétaire qui choisit l’huile du moteur de sa voiture mais le constructeur.

En effet et il est préférable de l’écouter car certains qui n’en font qu’à leurs têtes ou simplement par économies on prit de l’huile bon marché et on vu leur moteur avoir de sérieux problème et dans ce cas l’assurance constructeur ne marche pas.

Vous devez forcément vous renseigner auprès de votre garagiste pour qu’il puisse vous aider à sélectionner la meilleure huile. Comme c’est le cas pour l’essence, si vous ne sélectionnez pas la plus adaptée, vous pourriez constater quelques dysfonctionnements. Si vous avez déjà réalisé un entretien, il suffit de reprendre la même référence.

N’oubliez pas la révision de votre voiture

En fonction du nombre de kilomètres que vous avez la possibilité de réaliser au cours de l’année, vous devez forcément réaliser une révision. Elle permet de vérifier que tous les composants fonctionnent à merveille et la climatisation de la voiture doit aussi faire l’objet d’un suivi très précis. Vous avez sans doute déjà croisé dans les journaux des problèmes de santé à cause des bactéries qui se développent dans ces filtres. C’est aussi le cas pour les climatisations qui sont utilisées par les particuliers.

  • Lors de cet entretien, les professionnels pourront brancher un appareil via la prise dédiée à la valise, cela permet de repérer toutes les erreurs.
  • Tous les niveaux sont réalisés, il est donc possible d’ajouter de l’huile, mais également du liquide de refroidissement.
  • Une vérification pointilleuse des filtres est réalisée et notamment pour la climatisation.

N'oubliez pas la révision de votre voiture

Il est recommandé de ne pas réaliser vous-même ces manipulations, car vous pourriez endommager le moteur, il est préférable de confier ces vérifications à un garagiste performant.

Confiez la vidange à un expert

Confiez la vidange à un expert

Vous pouvez réaliser la vidange de votre huile moteur chez vous, mais il est interdit de procéder à cette révision sur la voie publique, vous pourriez écoper d’une forte amende. De plus, il est impossible de vider l’huile dans les égouts, il faut un lieu de stockage spécifique et certaines déchetteries vous proposent des bacs spéciaux. Il peut donc être judicieux de confier votre voiture à un garagiste qui pourra réaliser cette vidange en choisissant la meilleure huile puisqu’il est possible de choisir 5W30, 5W40 ou encore 10W40 et même 15W40.

Les caractéristiques ne sont pas les mêmes et c’est également le cas pour la viscosité. Vous devez donc suivre avec la plus grande précision les spécifications exigées par les constructeurs automobiles puisque l’avenir de votre moteur en dépend. De plus, le choix est impacté par l’utilisation de votre voiture, si vous avez tendance à réaliser des trajets très longs sur des autoroutes, le choix ne sera pas le même avec une voiture dédiée au centre-ville ou de petits trajets.