Upcyclo.fr » Conseils de cuisine » Gobelet carton café : quel gobelet en carton choisir pour le café ?

Gobelet carton café : quel gobelet en carton choisir pour le café ?

Les seuls moments de détente qu’on peut avoir pendant le travail quotidien est sûrement les pauses de café, qui sont nécessaires pour se remettre en forme et reprendre le travail. En effet, le gobelet en carton présente un contenant idéal pour ce genre de boissons chaudes, grâce à ses caractéristiques qui lui confère la résistance face à la chaleur, afin de transporter vos boissons sans qu’elles perdent leurs températures

Comment fabriquer des gobelet en carton ?

La fabrication des gobelet en carton est assurée par des machines à papier spéciales, qui nécessite par la suite un revêtement spéciale de protection. Pour choisir le type de carton à choisir, il est important de se fier à différents critères de base, à savoir la faculté de résister à l’humidité et une rigidité bien élevée.

Toutefois, la fabrication de ce genre de gobelets exige des qualités de carton bien spéciale, ainsi que certaines normes d’hygiène doivent être prises en considération, avec l’utilisation des matériaux de fabrication vides, non recyclés. A l’exception de la couche d’isolation extérieure qui permet de protéger la chaleur du contenu, qui peut échapper à cette règle puisqu’elle entre pas en contact direct avec le boisson, cependant, cette couche doit être bien séparée de la boisson par une autre couche. Cette dernière à la différence de la couche d’isolation, doit être parfaitement conforme avec les règles d’hygiène.

Quels gobelet en carton choisir ?

Il est possible de choisir entre deux types de gobelet en carton, le double paroi ou triple paroi. La comparaison entre les deux types se fait par rapport à certaines caractéristiques notamment, la qualité du carton, le nombre de parois, l’épaisseur du papier. Toutefois, on peut noter quelques différences entre ces différents types, “simple paroi ” qui représente le gobelet normal, ” double paroi ” appelé aussi carton pour boissons chaudes, ” triple paroi ” ou gobelet haut de gamme pour boissons chaudes.

  • Le modèle classique qu’on connait tous est celui des gobelets en carton simple paroi. Ce dernier est constitué d’une seule couche de carton imperméable, avec une face intérieure recouverte avec un film de polyéthylène recyclable, le gobelet simple paroi est connu pour son profil économique.
  • Les gobelets en carton à double paroi sont séparés par un espace rempli d’air qui permet de rendre le gobelet isolant. Pour lui permettre de garder la chaleur de la boisson.
  • Les gobelets en carton à triple paroi ou les gobelet haut de gamme pour boissons chaudes, à la différence de gobelet à double paroi, équipé d’une couche supplémentaire en carton ondulé, avec une marge d’un centimètre qui sépare le gobelet du fond.

La couche de polyéthylène alimentaire permet de garder les boissons chaudes le plus longtemps possible et d’être entièrement imperméable.