Upcyclo.fr » Conseils de cuisine » Emballages alimentaires professionnels : comment choisir un emballage alimentaire ?

Emballages alimentaires professionnels : comment choisir un emballage alimentaire ?

Les entreprises de vente et de production d’emballage alimentaire utilisent internet pour proposer leurs services après avoir connu l’importance des emballages alimentaires professionnels. Les offres sont alors très nombreuses et il est devenu difficile de faire un choix.

Si votre métier nécessite l’utilisation d’emballages alimentaires, vous trouverez dans cet article les différents critères que vous devez prendre en compte en choisissant votre emballage mais aussi ses différents avantages.

Quel est l’intérêt d’un emballage alimentaire pour un professionnel ?

Les professionnels exerçant un métier de l’alimentaire comme les bouchers, les pâtissiers, les traiteurs, ont vraiment besoin d’emballages alimentaires pour leurs produits et ce, pour les innombrables avantages de cet emballage :

  • Une bonne présentation des produits alimentaires : l’emballage alimentaire permet de donner une belle allure à votre produit comme les barquettes de frites utilisées dans les fast food et les boites de pizza dans les pizzerias ainsi que dans les restaurant chinois où les barquettes de sushis s’avèrent importantes pour la présentation du produit.
  • Se servir de l’emballage pour faire de la pub : les emballages alimentaires peuvent être décorés en mettant des slogans de votre marque ou pour votre produit, vous pourrez ainsi faire de la publicité afin de rendre votre marque populaire.
  • Protéger le produit : avant l’invention de l’emballage alimentaire on trouvait du mal à transporter le produit sans l’écraser ou le déformer surtout pour les pâtisseries qui nécessitent une boite spéciale pour protéger le produit.
  • La préservation et la conservation du produit : l’emballage alimentaire est aussi essentiel pour la protection du produit des dangers extérieurs comme la poussière, la chaleur et le vent.
  • Le réchauffage du produit : certains emballages alimentaires sont conçus pour les produit à réchauffer au micro-ondes ou au four avant sa consommation, cet emballage peut attirer plus de clients vu son utilité et son efficacité.

Emballages alimentaires professionnels

Comment choisir son emballage alimentaire ?

Avant de choisir n’importe quel emballage alimentaire, vous devez vérifier certaines caractéristiques comme :

  • La forme et les dimensions de vos emballages : vous devez définir l’usage de votre emballage pour avoir leur forme et leur taille.
  • Votre emballage doit être pratique : vous devez vous mettre à la place du client et voir si votre emballage est pratique.
  • La possibilité d’acheter une grande quantité à la fois : si vous achetez une bonne quantité d’un coup, vous allez faire beaucoup d’économies. Vous pouvez vérifier sur internet les offres les moins chères.
  • Rangements de l’emballage alimentaire : pensez où vous pourrez ranger votre emballage, qui souvent prend énormément de place. Priorisez les boites pliables.
  • La facilité de son utilisation : avant d’acheter l’emballage vous devez l’essayer et voir s’il n’est pas compliqué à monter et à plier.

Un emballage alimentaire pour chacun des usages

Vous constaterez que les consommateurs ont tendance à déguster avec leur regard avant d’acheter. Les industriels ont donc un défi à relever avec un emballage alimentaire puisqu’il doit être à la fois pratique, efficace et abordable.

  • Plusieurs références sont donc disponibles notamment pour les sauces, il faut compter près de 2.40 euros pour 100 exemplaires.
  • Des pots spéciaux ont été développés pour les desserts que vous souhaitiez une gourmandise ou une simple salade de fruits.
  • Des gobelets sont aussi astucieux notamment pour les boissons chaudes ou froides.
  • Si vous êtes un adepte des wraps, il faut un emballage spécifique.
  • Sur ce marché, il est impossible de faire l’impasse sur le sac kraft ou encore les bols pour les salades avec des crudités.

Dans tous les cas de figure, cet emballage doit répondre à une attente précise que ce soit pour un plat froid ou chaud. En effet, certains emballages alimentaires sont parfaits pour une viande avec des pâtes par exemple et même une sauce. Grâce au contenant, il suffit de passer l’ensemble au micro-ondes pour déguster un produit de qualité comme si vous l’aviez préparé à la maison. Vous aurez alors l’impression d’être un chef renommé.

Up vers les autres articles :