Upcyclo.fr » Conseils administratifs » Comment savoir si mon passeport est pret ?

Comment savoir si mon passeport est pret ?

Comment demander un passeport ?

Internet permet de simplifier l’ensemble des démarches et c’est un réel avantage puisque vous ne perdez pas de temps dans des administrations qui ne comprennent pas toujours votre situation. Vous devez chercher une multitude de documents et la situation peut rapidement devenir cauchemardesque. Pour un passeport en France, nous vous conseillons d’utiliser un site spécialisé qui propose toutes les démarches.

passeport biometrique

  • Il est possible d’effectuer une pré-demande sur le Web, vous gagnez ainsi du temps avant de transmettre tous les documents.
  • Une liste est proposée, cela vous permet de cibler rapidement les justificatifs indispensables.
  • Pour une première demande, il est nécessaire de présenter une pièce d’identité ou un justificatif d’état civil.
  • Une photo est aussi nécessaire et quelques conditions sont à respecter que ce soit pour la taille ou votre visage.
  • La tête doit forcément être nue et dépourvue de lunettes ou d’un chapeau.
  • Des frais de dossier sont également à prévoir, l’État demande 42 euros pour la création du passeport et un timbre fiscal est aussi nécessaire, il est facturé 86 euros.

Si vous souhaitez effectuer une demande en ligne, il est nécessaire de résider sur le territoire français. Dans le cas contraire, vous devrez vous déplacer et non remplir un formulaire en ligne. C’est une petite spécificité qu’il est nécessaire de connaître.

Quelles sont les données indispensables ?

les données indispensablesVous avez réuni l’ensemble des documents que l’administration française demande, il est donc l’heure d’enclencher la demande en ligne et vous devez prévoir 6 minutes. Trois étapes sont généralement observées à savoir le partage de vos informations personnelles via le formulaire (nom, prénom, adresse, date de naissance…), il est possible de suivre le dossier sur Internet et même par SMS. Lorsque la demande est prise en compte, vous devez vous rendre dans votre mairie avec tous les documents.

Il est difficile de se prononcer concernant les délais puisqu’ils sont différents d’un département à un autre. Lorsque la demande en mairie est validée, un délai approximatif vous sera transmis et vous pouvez également suivre votre dossier sur Internet. Si vous avez besoin très rapidement de votre passeport, il faut une demande urgente et la mairie pourra à nouveau vous renseigner et vous accompagner. Si les demandes sont nombreuses à cause de la période comme l’approche des vacances, il peut avoir un délai beaucoup plus conséquent. Ce dernier peut être allongé de quelques semaines, voire de plusieurs mois lorsque la situation est complexe dans certains départements.

Comment savoir si mon passeport est prêt.

Vous avez fait une demande de passeport en ligne, vous avez fourni tous les papiers nécessaires et vous avez reçu un sms disant que votre requête a été prise en compte.

Depuis quelques jours plus rien.

Il faut en effet une quinzaine de jours pour que votre demande soit prise en compte et qu’elle aboutisse, vous recevrez alors un sms.